20/02/2024

Forvia s'associe à FAW JIEFANG et Air Liquide pour dynamiser la filière de l'hydrogène liquide

FORVIA, premier fournisseur français de technologies automobiles et septième mondial, FAW JIEFANG, un des principaux fabricants de poids-lourds en Chine, et Air Liquide, un leader dans le domaine des gaz et des technologies, ont signé un protocole d'accord visant à équiper des poids-lourds avec des systèmes de stockage d'hydrogène liquide.


En 2021, FORVIA et Air Liquide ont signé un accord de développement conjoint ouvrant la voie à l’innovation dans le stockage de l'hydrogène liquide. A un moment charnière dans l’utilisation de l’hydrogène liquide pour poids-lourds en Chine, ce nouvel accord avec FAW JIEFANG bénéficiera des développements issus du précédent accord entre FORVIA et Air Liquide.

Spécialement adapté aux applications de longue distance nécessitant une utilisation intensive, le stockage d'hydrogène liquide pour les véhicules à pile à combustible permettra d'accélérer la transition vers la neutralité carbone. A réservoir de même capacité, le volume d’hydrogène stocké à l’état liquide est deux fois plus important qu’à l’état gazeux, ce qui permet de doubler l’autonomie des véhicules lourds équipés de cette technologie, de réduire le temps de ravitaillement et d’optimiser leur charge utile .

« L’accord de développement conjoint initié il y a deux ans par FORVIA et Air Liquide a ouvert la voie à des innovations révolutionnaires dans le domaine de la technologie cryogénique. Ce nouvel accord avec FAW JIEFANG répond à la demande du marché chinois tout en accélérant le déploiement et l’impact positif des solutions cryogéniques, » a déclaré Patrick Koller, Directeur général de FORVIA.

La collaboration entre FORVIA, FAW JIEFANG et Air Liquide renforcera le stockage d'hydrogène liquide pour la mobilité en combinant innovation technique, accès au marché, sécurité et excellence opérationnelle. Il s’agit d’un signal important qui vient soutenirla demande croissante en Chine pour la technologie d’hydrogène liquide dans le domaine de la mobilité.


UN MARCHÉ DE L’HYDROGÈNE TRÈS DYNAMIQUE EN CHINE

La Chine est le premier producteur d'hydrogène au monde et dispose d’importantes perspectives de marchés, notamment dans le secteur de la mobilité et des véhicules commerciaux. L'hydrogène bénéficie d'une dynamique claire en Chine, grâce au soutien du gouvernement dans le cadre de sa stratégie nationale.Cette dynamique en Chine offre d’importantes opportunités commerciales, auxquelles FORVIA et ses partenaires entendent répondre avec leurs solutions de stockage d’hydrogène de pointe.
 
 
    Source : FORVIA 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué