26/02/2024

Le challenge écoles BMW MINI est de retour

 

  • Les sélections régionales du CHALLENGE ÉCOLES BMW MINI 2024 débutent le 16 et 23 mars 2024 dans plusieurs concessions BMW MINI en France.
  • 300 jeunes techniciens, participent à ce challenge national.
  • Taux d’embauche en concession est de plus de 90% à l’issue de la formation.
  • 800 jeunes techniciens formés depuis l’an 2000.

 

 

Depuis 1991, BMW Group France organise chaque année son Challenge Écoles pour mettre en valeur sa filière de formation de jeunes techniciens, en alternance, dans le centre de formation BMW Group France à Tigery. Cette formation en alternance de « Technicien Expert Après-Vente Automobile » (TEAVA) se fait en partenariat avec le Groupement National pour la formation Automobile (G.N.F.A.).

Les profils de technicien avec un potentiel d’évolution sont très recherchés et le seront de plus en plus à l’avenir, eu égard aux mutations technologiques que connait l’automobile, particulièrement dans les marques Premium comme celles de BMW Group.

L’objectif est d’attirer les jeunes étudiant en Bac Pro et en BTS Maintenance des véhicules (MV) qui à l’issue de leur cursus se dirigeront vers une carrière au sein du réseau des concessions automobiles. Chaque année, le centre de formation de Tigery accueille trois promotions de 10 à 12 jeunes chacune. Ainsi depuis 2000, ce sont plus de 800 étudiants qui ont été formés par cette filière. Fort de son succès, une quatrième promotion ouvrera à la rentrée 2024/2025 portant à 48 le nombre de jeunes formés chaque année. Prisée par notre réseau de concessionnaire BMW. Le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est supérieur à 90%.

Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le réseau BMW et les possibilités d’évolution réelles. A la suite de la formation CQP TEAVA un grand nombre de jeunes embauchés comme Mécanicien / Technicien se voient proposer quelques années après d’intégrer un cursus de formation de Technicien Service (technicien expert du réseau BMW) mais aussi Technicien Haute Tension (technicien expert des véhicules hybrides et électriques BMW MINI).

C’est pourquoi, chaque année, près de 150 de lycées et CFA technique inscrivent leurs deux meilleurs jeunes étudiants à ces sélections régionales durant lesquelles ils viennent se confronter à leurs homologues d’autres lycées et CFA technique.

Les meilleurs binômes Bac PRO et les meilleurs binôme BTS des régions se verront remettre une récompense 100% BMW EXPERIENCE.

Nous offrons alors la possibilité à ces jeunes de découvrir nos concessions et ainsi avoir l’opportunité de choisir de rejoindre la formation TEAVA au sein du Centre de Formation BMW Group France à Tigery. Les profils recherchés sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale ou les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi âgés de 26 ans et plus.

Les postulants à la formation doivent être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV – Bac Professionnel « Maintenance des véhicules » option A ou B, ou avoir accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel « Maintenance Automobile », option A ou B, ou être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel d’un niveau équivalent.

La formation se fait dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (CDD d’une durée déterminée de 18 mois incluant la période d’essai).

L’inscription à cette formation TEAVA est sur dossier et entretiens technique/motivation ; retrouvez l’ensemble des informations sur le site : https://www.reseaubmwrecrute.com/

Concernant l’organisation de ces épreuves régionales elles se dérouleront sur 2 week-ends et 4 sites par week-end en collaboration avec les Concessions suivantes :

16 mars :
BMW MINI EDENAUTO - BORDEAUX
BMW MINI BAYERN by autosphere – LILLE SECLIN
BMW MINI HUCHET - RENNES
BMW MINI ARAVIS Automobile - ANNECY

23 mars
BMW MINI PARIS - VELIZY
BMW MINI ENVERGURE - REIMS
BMW MINI PELRAS - TOULOUSE
BMW MINI PREMIUM MOTORS - NICE

En présence de:
 - Cyril Jacquin, Directeur du Département Services à la Clientèle, membre du comité exécutif du BMW Group France
 - Stéphane GAY, Chef du Service Qualification et Retail HR de BMW Group France et Stéphane Emeraud Responsables des Qualifications techniques.

De plus, l’encadrement des épreuves sera assuré par les formateurs techniques du Centre de Formation de Tigery, des collaborateurs de BMW/MINI France mais aussi les responsables Après-Vente et Techniciens du réseau de concessionsLes sélections du Challenge Écoles BMW comporte des épreuves à la fois pratique et théorique :
 - Technologique - 40mn.
 - Questionnaire Technique - 30 mn.
 - Electricité - 40mn.


Les 16 binômes les plus performants soit 1 binôme de BAC PRO et 1 binôme de BTS par sélection régionale seront conviés avec leurs Professeurs référents, le samedi 04 mai 2024, à une journée exceptionnelle “Découverte Produit BMW MINI“ sur le Circuit de Dreux.

En 2022, les finalistes ont été invités par BMW Group FRANCE, pour une journée exclusive pour fêter les 50 ans de la marque M, sur le mythique circuit des 24H du Mans lors du BMW PASSION TOUR.

L’année précédente, les finalistes ont pu passer une journée 100% BMW EXPERIENCE au Circuit de Dreux mêlant challenge et sportivité !

 

 

    Source : BMW



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué