27/02/2024

Campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes

« Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ! »
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes 
 
Paris, le 27 février 2024 – En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps et donne le coup d’envoi à une grande campagne de communication sur l’ingénierie. La campagne, qui s’adresse aux 13-18 ans, entend augmenter le nombre de talents intéressés par les métiers de l’ingénierie, en transformant leur curiosité naturelle en orientation. A toutes celles et ceux qui sont à la recherche de sens et d’action, l’ingénierie déclare : « Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ». La campagne a pour socle une mini-série vidéo de 3 épisodes et un site ludique et immersif qui invite les jeunes à découvrir des débouchés et métiers faits pour eux, à travers un test de personnalité. Elle sera diffusée pendant 2 ans sur les réseaux sociaux.



Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie

« Nous sommes heureux et fiers de donner le coup d’envoi de notre campagne de communication nationale sur l’ingénierie. C’est à toutes celles et ceux qui veulent changer les choses que nous nous adressons aujourd’hui : l’ingénierie est un formidable levier d’action pour imaginer et faire advenir un monde plus désirable ! Nos entreprises recrutent, dans tous les secteurs et à tous niveaux de compétences : lutte contre le changement climatique, adaptation des territoires et résilience, nouvelles énergies, préservation de la biodiversité… Les champs d’actions sont passionnants et les projets ne manquent pas. Alors, rejoignez-nous ! »


Une campagne de notoriété et d’attractivité pour transformer la curiosité naturelle en orientation

À quelques semaines de la clôture des demandes de vœux sur Parcoursup, Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi à une campagne de notoriété et d’attractivité sur l’ingénierie. La campagne, qui se déploiera sur 2 ans, comprend 2 temps forts en 2024 : dès maintenant, en ciblant plus spécifiquement celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur orientation post-Bac ; et à la rentrée scolaire prochaine, au moment de la découverte des métiers et formations.

Alors que les entreprises d’ingénierie recrutent sur tout type de poste à tous niveaux de formation, elles rencontrent de grandes difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin. Et pour cause, 20 000 ingénieurs et ingénieures manquent à l’appel tous secteurs confondus. Rien que dans l’ingénierie, ce sont 15 000 professionnels et professionnelles qui font défaut (technicien(ne)s, botanistes, énergéticien(ne)s, etc.) et seul 1 ingénieur(e) diplômé sur 3 est une femme. Face à ce constat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donc intéresser de nouveaux publics aux métiers de l’ingénierie, en ciblant prioritairement les profils féminins et ceux traditionnellement éloignés de ces métiers.

Pour ce faire, Syntec-Ingénierie s’adresse aux jeunes à la recherche de sens et d’action, à travers un slogan : « Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie, tu peux tout faire, vraiment tout ! ».
 
 
La diffusion d’une mini-série vidéo et la création d’un site sous forme de test de personnalité pour orienter les talents de demain

A travers une mini-série vidéo de 3 épisodes, Syntec-Ingénierie propose de suivre Alice, une jeune héroïne, dans l’un de ses trajets quotidiens. Avec elle, les internautes pourront découvrir (ou redécouvrir) quelques-unes des réalisations de l’ingénierie dans notre vie courante. Ces dernières sont matérialisées par un trait de dessin jaune qui vient se surajouter aux images filmées. « Avec l’ingénierie, tu peux développer de nouvelles énergies, créer des transports plus propres, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes, aider à vivre en bonne santé, recycler tous les matériaux, adapter les villes au changement climatique, réduire la pollution… » Les vidéos seront diffusées largement en streaming sur TF1+, ainsi que sur les réseaux sociaux utilisés par la génération Z, à savoir : TikTok, Instagram et Youtube.

Pour aller plus loin et inciter à passer à l’action, un site spécifique a été créé, baptisé vraiment-tout.fr. Basé sur la gamification, il prend la forme d’un test de personnalité immersif. Les internautes sont invités à répondre à un court questionnaire sur leurs goûts et intérêts. En fonction des réponses, 4 grands débouchés professionnels sont alors proposés :

   - protéger l'environnement et la biodiversité ;
   - améliorer les villes et modes de vie ;
   - agir pour le climat ;
   - inventer grâce aux technos du futur...

Les jeunes intéressés ont la possibilité de consulter des fiches métiers complètes, comprenant des exemples de grands projets, mais aussi des informations pratiques sur l’orientation ou les matières à privilégier, que l’on soit au collège, au lycée, ou en études supérieures.

Optimiste et pragmatique, la campagne invite les jeunes qui le souhaitent à passer à l’action et à prendre en main leur avenir pour concevoir, avec l’ingénierie, les futurs dont ils et elles rêvent.


Crédits

Campagne pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Réalisée avec l’agence Signature et L’Imagerie Films.
 
CHIFFRES CLÉS SUR L’INGÉNIERIE
   - 315 000 salarié(e)s
   - 80 000 entreprises partout en France
   - 100 000 recrutements chaque année
   - 91% des collaborateurs et collaboratrices en CDI
   - 15% des collaborateurs et collaboratrices travaillent à temps plein sur une mission en faveur du climat
Sources :
Étude OPIIEC - “Les métiers et les compétences de l'ingénierie face à l'enjeu du climat”, avril 2022
Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Étude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie – « L'ingénierie française au service de l'économie et des territoires », 2017
 
 
    Source :  Syntec-Ingénierie


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué