Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

09/04/2024

Analog Devices et le groupe BMW s’associent pour fournir une solution de connectivité Ethernet à 10 Mbit/s de haute performance destinée aux véhicules définis par logiciel

Wissous, France, le 6 mars 2024 — Analog Devices, Inc. (Nasdaq : ADI) et le groupe BMW (Nasdaq : BMWYY) annoncent ce jour l’adoption précoce de la technologie 10BASE-T1S Ethernet to the Edge Bus E²B™ d’Analog Devices par l’industrie automobile. Élément clé des nouvelles architectures automobiles multizones, la connectivité Ethernet automobile sous-tend les mégatendances telles que les véhicules définis par logiciel. Le groupe BMW sera l’un des principaux constructeurs (OEM) à mettre en oeuvre cette technologie en s’appuyant sur le bus E²B d’ADI pour concevoir son système d’éclairage ambiant dans ses prochains véhicules.

Depuis 2018, ADI et le constructeur allemand collaborent étroitement au développement d’un nouveau concept visant à simplifier la connectivité Ethernet en périphérie de réseau (Ethernet to the Edge). Parallèlement, le groupe IEEE802.3cg a défini une nouvelle norme Ethernet à 10 Mbit/s baptisée 10BASE-T1S, à laquelle ADI et le groupe BMW ont, entre autres, activement participé. En utilisant la technologie de bus E²B 10BASE-T1S d’ADI pour éliminer l’utilisation de microcontrôleurs et déplacer le logiciel des noeuds en périphérie vers des processeurs centraux (CPU), le groupe BMW a créé un noeud de périphérie 100 % matériel tout en réduisant les tâches de développement et de qualification des logiciels.

« En collaborant avec ADI au développement de la technologie E²B 10BASE-T1S, nous avons uni nos efforts sur plusieurs points clés, tels que la simplification de la mise en oeuvre, l’analyse des coûts et l’assistance à la conception. Les liens tissés avec ADI nous ont permis de réduire nos délais de mise sur le marché avec une solution reposant sur une architecture zonale pour les véhicules définis par logiciel », a déclaré BMW Group.

« Nous poursuivons notre collaboration étroite avec le groupe BMW dans le but de comprendre ses besoins de nouvelle génération et de lui fournir des produits optimisés pour les architectures de nouvelle génération, tout en coopérant de façon continue en faveur de la standardisation », a déclaré Yasmine King, vice-présidente d’ADI en charge de l’expérience dans l’habitacle automobile (Automotive Cabin Experience). « Le bus E²B 10BASE-T1S vient compléter notre portefeuille de solutions de connectivité et de réseau pour l’automobile ; son caractère innovant contribue au succès de différents scénarios d’utilisation tout en apportant la flexibilité et l’évolutivité que requièrent les architectures en zones, domaines et hybrides. »

L’expérience dans l’habitacle revêt un intérêt prioritaire pour les constructeurs automobiles à l’heure où les attentes des conducteurs et de leurs passagers deviennent de plus en plus sophistiquées. C’est tout particulièrement le cas de l’éclairage ambiant dans l’habitacle.

Or, de nombreuses solutions d’éclairage actuelles se caractérisent par une mise en oeuvre complexe, l’utilisation de technologies anciennes, ainsi qu’une évolutivité et une modernisation limitées face à l’augmentation du nombre de diodes électroluminescentes (LED) utilisées. En tirant parti de la technologie 10BASE-T1S et du bus E²B, les équipementiers peuvent permettre aux utilisateurs de vivre une expérience d’une grande richesse tout en synchronisant l’éclairage avec d’autres applications à bord de leur véhicule. La mise en oeuvre d’un système d’éclairage défini par logiciel contribue à l’amélioration de la flexibilité, à la facilité de mise à niveau et à la simplicité d’utilisation.

« Cette approche de la connectivité en périphérie de réseau est recherchée à un point tel que l’industrie automobile prévoit à son tour de normaliser une solution similaire dans le cadre de l’Open Alliance (opensig.org). ADI, le groupe BMW et d’autres entreprises collaborent activement avec d’autres acteurs industriels pour créer une implémentation basée sur des standards ouverts », a ajouté Yasmine King.


    Source : Analog Devices


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué