Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

06/06/2024

Industrialisation des plaques bipolaires pour pile à combustible : Innoplate démarre son activité

Haguenau, 6 juin 2024. INNOPLATE, co-entreprise Schaeffler et Symbio, a célébré aujourd'hui l'inauguration de son premier site de production de plaques bipolaires pour piles à combustible à Haguenau. Les plaques bipolaires sont un composant stratégique de la technologie des piles à combustible. Innoplate allie les forces de ses maisons-mères pour constituer une alliance technologique et industrielle solide. Avec une capacité de production initiale de 4 millions de plaques bipolaires, Innoplate devrait atteindre une capacité annuelle de 50 millions d'ici 2030, contribuant ainsi fortement à l'essor de la mobilité hydrogène zéro émission en Europe.


Industrialiser la prochaine génération de plaques bipolaires pour soutenir l’essor de la mobilité hydrogène zéro émission.

Schaeffler et Symbio ont uni leurs forces au sein d'INNOPLATE pour produire à grande échelle les nouvelles générations de plaques bipolaires métalliques pour piles à combustible, et soutenir l'émergence d'une mobilité hydrogène propre. INNOPLATE vise à accélérer la production pour l'ensemble du marché des piles à combustible à membrane d'échange de protons, améliorant ainsi les performances, la capacité et la compétitivité des coûts pour ses clients.

Schaeffler, leader mondial dans le secteur automobile et industriel, apporte son expertise dans le domaine des technologies de formage et d’emboutissage de précision ainsi qu’un savoir-faire éprouvé dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques. De son côté, Symbio amène son savoir-faire hautement intégré en matière de conception et de production de piles à combustible. Innoplate a démarré sa production au cours du premier trimestre de l'année en cours et équipe déjà les systèmes de piles à combustible de Symbio.

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG : « Chez Schaeffler, nous sommes convaincus que l'hydrogène jouera un rôle fondamental dans la mobilité durable de demain, en particulier dans le domaine des véhicules lourds. En lançant la production de plaques bipolaires métalliques de nouvelle génération pour les piles à combustible dans Innoplate, notre coentreprise avec Symbio, nous sommes fiers que nos technologies de production innovantes et notre savoir-faire industriel puissent contribuer à la fois à une mobilité plus propre et respectueuse du climat, et à renforcer le partenariat franco-allemand. »

Philippe Rosier, CEO de Symbio : « Les plaques bipolaires sont un composant critique des systèmes de piles à combustible. La capacité de production en série d'Innoplate est essentielle pour sécuriser stratégiquement notre approvisionnement, optimiser la performance de nos systèmes et renforcer la compétitivité des coûts. Symbio est honoré de joindre ses forces à celles de Schaeffler pour renforcer la chaîne d'approvisionnement européenne pour les piles à combustible hydrogène, avec un système de production innovant et une technologie de pointe. »


Développer l'industrie hydrogène européennes et ses compétences clés.

Située dans la ville française de Haguenau, près de la frontière allemande, l'usine d'Innoplate va contribuer à renforcer l'industrie hydrogène et sa chaîne d'approvisionnement européennes, qui sont appelées à jouer un rôle clé dans la décarbonation de l'économie et de la mobilité. Avec la mise en service de l'usine d'Innoplate, c'est la première fois que des plaques bipolaires, un composant clé des piles à combustible hydrogène, sont produites à grande échelle sur le continent européen.

Le projet d'usine Innoplate est soutenu par le programme France 2030 et a vocation à dynamiser le bassin d'emploi local, en créant 120 emplois d'ici 2030. Le site, situé à proximité immédiate de l'usine Schaeffler de Haguenau, a été construit selon les normes de développement durable les plus strictes et garantit des opérations à zéro émission nette.

L'inauguration d'Innoplate a été suivie par 150 invités qui ont répondu à l'invitation à l'événement d'inauguration de la part de Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, Philippe Rosier, CEO de Symbio, et les directeurs généraux d'Innoplate Alain Haag et Cédric Handwerk.

Dans leur discours commun, Alain Haag et Cédric Handwerk, Directeurs Généraux d'Innoplate, ont évoqué les défis qu'ils ont relevés avec leurs équipes dans un laps de temps très court. « Il y a seulement dix-huit mois qu'Innoplate a été constituée. Dès que le béton a été sec, les machines, l'outillage et un laboratoire ont été installés tout en mettant en place l'infrastructure informatique appropriée », a déclaré Alain Haag. « Et nous avons réussi - de zéro à quatre millions d'unités en si peu de temps, et surtout sans accident ni retard. Nous sommes prêts à accélérer la production. » Cédric Handwerk a ajouté : « Nous tenons à remercier l'équipe d'Innoplate sur place pour ses efforts extraordinaires et nos sociétés mères, Symbio et Schaeffler, pour leur soutien indéfectible. »


    Source : Symbio


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué