Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

27/06/2024

Lancement de l’Association Française de l’Industrie de la Batterie (AFDIB)

Paris, le 27 juin 2024 – Nous sommes ravis d’annoncer la création de l’Association Française de l’Industrie de la Batterie (AFDIB) qui a pour ambition de fédérer l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries en France autour d’un triple constat :


• Les batteries sont un maillon technologique indispensable à la transition écologique ;
• La place des batteries dans la transition écologique passe par une meilleure compréhension de leurs technologies et de leurs usages. Les batteries sont encore largement appréhendées au travers du prisme de l’enjeu mobilité alors qu’elles sont fondamentales pour de multiples autres usages : objets connectés, infrastructures télécoms, industrie aéronautique…
• Le secteur n’a pas encore de structure de représentation, alors qu’au niveau européen et dans un grand nombre d’Etats membres, celles-ci existent déjà.


L’AFDIB s’est fixée 4 grands objec3fs :

• Être la voix des acteurs de la batterie au sein de l’écosystème français de l’énergie et des mobilités et contribuer à la structuration et au développement de la filière en France ;
• Établir un dialogue pérenne avec les pouvoirs publics et les acteurs de la mobilité, du stockage et de la gestion de l’énergie ;
• Porter la position de ses membres dans les discussions législatives et règlementaires en cours et à venir ;
• Accompagner ses membres dans leur mise en conformité aux nouvelles régulations, notamment au règlement UE 2023/1542 relatif aux batteries et aux déchets de batteries.

La France s’est fixée d’ambitieux objectifs industriels pour devenir l’un des grands acteurs mondiaux de la batterie. L’AFDIB est déterminée à y contribuer en promouvant l'innovation et en étant une source d’expertise et de proposition face aux défis industriels et environnementaux !


À propos de l'AFDIB : 
L'Association Française de l'Industrie de la Batterie (AFDIB) a été créée le 27 mars 2023. Elle a pour mission de fédérer les acteurs de la batterie en France, d’accompagner ses membres dans leur mise en conformité législative, et de représenter leurs intérêts auprès des autorités nationales et européennes. Elle rassemble des acteurs industriels majeurs en France et est présidée par monsieur Serge Arbès, Directeur Energy Solutions Monde chez Exide Technologies.


    Source : AFDIB




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué