Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

03/07/2024

Stellantis s’associe au CEA pour développer des technologies de cellules de batterie nouvelle génération

 

  • La collaboration associe l’expertise en ingénierie de Stellantis et l’esprit pionnier du CEA en innovation technologique
  • Ce programme de cellules avancées de batterie vise des performances supérieures, une durée de vie plus longue et une empreinte environnementale réduite
  • Le projet de recherche se concentrera sur des chimies de rupture, l’analyse du cycle de vie ainsi que la conception et la validation des cellules de batterie
  • Les cellules de nouvelle génération à coût réduit jouent un rôle majeur pour atteindre les objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis
  • Pour le CEA, les cellules avancées, avec une utilisation optimisée des ressources tout au long du cycle de vie, font partie de sa stratégie globale pour une transition énergétique durable.

 


 
AMSTERDAM, le 3 juillet 2024 – Stellantis et le CEA, l’un des organismes de recherche les plus innovants au monde, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration de cinq ans, dédiée à la conception en interne de cellules de batterie nouvelle génération pour les véhicules électriques. Ce programme de recherche conjoint comprend la conception de cellules à technologie innovante, offrant des performances supérieures, une plus longue durée de vie et une empreinte carbone réduite à un coût compétitif afin de contribuer à rendre les véhicules électriques à batterie plus abordables.

« Nous savons que la technologie des batteries est destinée à changer. Même si nous ne savons pas encore exactement de quelle manière, nous nous engageons à être à l’avant-garde de cette transformation. Pour cela, nous travaillons continuellement en interne en effectuant de nombreux essais et en explorant une grande variété de technologies. En parallèle, nous collaborons étroitement avec des start-ups technologiques, des laboratoires et des universités ainsi qu’avec les organismes de recherche les plus prestigieux au monde tels que le CEA. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec le CEA permettra d’accélérer l’arrivée de technologies en rupture de cellules de batterie et ainsi soutenir notre objectif d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables à nos clients » a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis.

À travers sa Direction des Énergies,  le CEA propose des innovations et technologies avancées pour la décarbonation. Organisme de recherche et de technologie (RTO), le CEA a pour objectif de soutenir l’industrie par l’innovation et la rupture technologique, permettant ainsi à ses partenaires de se différencier sur le marché et de bénéficier d’un avantage concurrentiel.

« Le CEA est fier d’apporter son soutien à Stellantis dans le cadre d’un ambitieux programme pluriannuel de R&D sur les batteries, partie intégrante dans la coopération globale entre Stellantis et le CEA. Ce projet enthousiasmant mettra au profit d’un des acteurs majeurs de l’industrie automobile et de la course à la mobilité électrique les 25 ans d’expertise du CEA dans le domaine des batterie Lithium-ion. Notre ambition est d’accélérer la conception et la fabrication, et d’accéder à une compréhension fine des technologies de cellules les plus avancées en partageant notre expertise, nos compétences et savoir-faire et notre vision » ajoute Philippe Stohr, Directeur des Energies au CEA.

L’objectif du programme conjoint de cellules de batterie est de fournir à Stellantis et ses gigafactories cogérées des batteries électriques nouvelle génération, à la fois plus abordables et dotées de technologies de pointe.

Ce programme de conception de cellules de batterie renforce une dynamique de collaboration de vingt ans avec le CEA. Ces recherches communes intègrent également d’autres sujets tels que les composants chimiques de rupture, la réduction des émissions de CO2, la modélisation numérique des batteries, le développement de piles à combustible, l’analyse du cycle de vie et la connectivité.

Cette collaboration est encore un exemple récent de l’engagement de Stellantis pour atteindre les objectifs de son plan Stratégique Dare Forward 2030. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.


    Source : CEA



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué