Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Moteur électrique à double rotor et haut rendement de DeepDrive
  • Moteur électrique à fils ronds ou à épingles à cheveux ?
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 

06/08/2024

Annonce des lauréats du prix Altair Enlighten 2024

 

DuPont, BMW M GmbH, Dow Inc., Toyota, General Motors et d'autres créent un avenir durable

 


TROY, Michigan, 6 août 2024 - Altair (Nasdaq : ALTR), leader mondial de l'intelligence numérique, a désigné les lauréats du prix Altair Enlighten Award 2024. Présenté en association avec le Center for Automotive Research (CAR), ce prix récompense les plus grandes avancées en matière de développement durable et d'allègement qui réduisent avec succès l'empreinte carbone, atténuent la consommation d'eau et d'énergie, et tirent parti des efforts de réutilisation et de recyclage des matériaux. 

Au cours de ses 12 années d'existence, ce prestigieux prix Enlighten est devenu un prix convoité par les entreprises les plus avant-gardistes de l'industrie automobile. Il a également été reconnu par EV Magazine comme l'un des 10 premiers prix de développement durable en 2024.

"Le prix Enlighten est le prix principal qui met en lumière les meilleures innovations de l'industrie automobile en matière de technologie durable. Nous sommes ravis de récompenser une fois de plus les organisations qui créent cet avenir plus durable ", a déclaré James R. Scapa, fondateur et président d'Altair. "Les lauréats de cette année peuvent se considérer comme les meilleurs innovateurs atteignant ces objectifs ambitieux. »

"Chaque édition du prix Enlighten met en valeur les produits, les processus et les organisations qui ouvrent la voie à la prochaine génération de technologies automobiles révolutionnaires ", a déclaré Alan Amici, président et directeur général du Center for Automotive Research. "Nous sommes impatients de récompenser les gagnants de cette année, et nous sommes une fois de plus ravis de remettre ce prix en collaboration avec Altair et le reste de nos estimés partenaires."

Ci-dessous la liste complète des entreprises lauréates, des finalistes et des mentions honorables.


Produit durable 

Gagnant : DuPont - DuPont™ BETAMATE™ Broad Bake Adhesive Technology
- La technologie d'adhésif Broad Bake DuPont™ BETAMATE™ contribue à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication des carrosseries de véhicules en permettant aux adhésifs de durcir à des températures plus basses, ce qui permet d'économiser de l'énergie grâce à la réduction des températures des fours e-coat et à la diminution de la durée des cycles des fours. La technologie élimine également le besoin de stockage à froid grâce à une formulation spéciale qui prolonge la durée de conservation.

Deuxième prix : Bridgestone Americas - pneu Turanza EV
- Le pneu grand tourisme Turanza EV est fabriqué avec 50 % de matériaux renouvelables et recyclés - l'un des pourcentages les plus élevés parmi les pneus de remplacement disponibles dans le commerce - et est doté de la technologie Bridgestone ENLITEN™ pour optimiser les performances et améliorer la durée de vie du pneu. D'ici 2050, Bridgestone vise à ce que tous ses pneus soient composés à 100 % de matériaux renouvelables et recyclés.


Processus durable 

Gagnant : BMW M GmbH, AMC GmbH, Bcomp Ltd, Gradel Lightweight Sàrl et Lasso Ingenieurgesellschaft - Siège BMW M Visionary Materials
- Le siège BMW M Visionary Materials se concentre sur les principes de conception circulaire et les matériaux durables. Le siège présente une conception légère monomatériau qui met l'accent sur l'utilisation de matériaux durables et renouvelables tels que le textile polyester recyclé, la flaxfiber BioComposite et les alternatives au cuir biogène. Dans la mesure du possible, les matières premières à base de pétrole ont été remplacées par des matériaux biosourcés fabriqués à partir d'algues et de matières de remplissage végétales, telles que la craie et le liège. Le composite peut être fabriqué à partir de carbone, de basalte, de fibres de verre ou de fibres naturelles, selon les besoins.

Deuxième prix : Toyota Motor Manufacturing Canada et PPG Industries - EPIC200X Electrocoat
- La couche électrolytique EPIC200X améliore la protection contre la corrosion des carrosseries automobiles tout en réduisant considérablement l'impact sur l'environnement. Dans l'usine Toyota, le nouveau produit et le processus d'application permettent une réduction totale de 3 500 tonnes d'émissions de CO2 par an. Plus précisément, le nouveau produit réduit de 0,6 kg la quantité de produit appliquée par véhicule, tandis que le nouveau processus d'application permet d'économiser 5 626 000 kWh d'énergie et 1 843 000 gallons d'eau par an. 


Allègement des modules 

Gagnant : Syensqo et General Motors - Structure de module de batterie thermoplastique haute performance
- Syensqo et General Motors ont conçu ensemble une structure innovante de module de batterie thermoplastique haute performance qui permet une réduction de poids remarquable de 37 % et une économie de 25 % par rapport à l'aluminium traditionnel. Les principales caractéristiques sont l'amélioration des performances du véhicule grâce à un moulage par injection de précision, la consolidation des composants pour un assemblage simplifié et une fonction unique de verrouillage des cellules qui stabilise les cellules de la batterie. En outre, la conception élimine de multiples composants et processus, ce qui optimise encore l'efficacité.

Deuxième prix : Toyota Motor Company, US Farathane et BASF Corporation - Structure de siège composite de la deuxième rangée du Toyota Tacoma
- La structure des sièges composites de la deuxième rangée du Toyota Tacoma présente une masse réduite de 30 % par rapport à la génération précédente de sièges en acier et de 20 % par rapport aux sièges actuels en résine utilisés dans le Toyota Tundra 2022. En outre, la nouvelle structure de siège a regroupé plus de 55 pièces en seulement quatre pièces qui prennent peu de temps à être moulées par injection et expédiées.


Technologie habilitante

Gagnant : CompositeEdge GmbH - Structures durables à hautes performances de la prochaine génération
- Dans le but de minimiser l'utilisation globale de matériaux, CompositeEdge GmbH a utilisé des composites à base de fibres naturelles - telles que les fibres de lin et de chanvre - mélangées à du plastique pour former des structures haute performance qui peuvent supporter la fabrication automatisée de panneaux de carrosserie, de garnitures intérieures, de pièces de châssis, d'éléments de suspension, et plus encore, sans adhésifs supplémentaires. L'utilisation de composites à base de fibres naturelles réduit considérablement les émissions de carbone et la consommation d'énergie par rapport aux matériaux synthétiques. Globalement, cette technologie permet de produire des composants automobiles durables et légers.

Deuxième prix : Teijin Automotive Technologies - Processus de préformage entièrement automatisé permettant la fabrication de pièces complexes en PRFC
- Le processus de préformage entièrement automatisé de Teijin Automotive Technologies permet la production en masse de préformes en fibre de carbone destinées à être utilisées dans des composants automobiles, en l'occurrence une porte de véhicule. La précision du processus automatisé optimise la quantité de matériaux utilisés et recycle une petite quantité de déchets. Le processus précédent, qui nécessitait beaucoup de main-d'œuvre, n'était pas adapté à la production de masse et entraînait souvent des déchets évitables dus à l'erreur humaine. Le nouveau procédé est beaucoup plus efficace, réduisant de 20 % la main-d'œuvre nécessaire.

Mention honorable : Bemis Manufacturing Company et BASF Corporation - Grands réservoirs hydrauliques pour pelles compactes utilisant le polyamide Ultramid de BASF 
-Bemis Manufacturing Company et BASF Corporation ont développé de grands réservoirs hydrauliques pour des excavateurs compacts en utilisant le polyamide de BASF. Cette solution éco-efficace a permis de réaliser des économies environnementales (réduction des émissions de CO2 pendant le cycle de vie) et de réduire le coût du cycle de vie. En outre, en combinant le moulage par injection et le soudage par vibration, l'approche a permis de réduire la masse de 5 % et les coûts de 20 % par rapport au rotomoulage traditionnel.  


Futur de l'allègement

Gagnant : WEAV3D, Braskem et Clemson Composites Center - Structures de carrosserie légères et rentables pour les véhicules 
- WEAV3D, Braskem et le Clemson Composites Center ont mis au point une feuille de polypropylène composite renforcée par un treillis qui peut être adaptée pour correspondre aux performances de n'importe quelle structure de carrosserie de véhicule sur le marché. Fabriquée à l'aide d'un cycle de formage hautement automatisé qui produit plus de pièces en utilisant moins d'énergie, la nouvelle feuille coûte 50 % de moins et pèse 23 % de moins que l'organosheet CFPA6 (nylon 6) et pèse entre 60 et 70 % de moins que l'acier. Le matériau a également permis de réduire de 62 % le poids des déchets de découpe. Enfin, par rapport à l'acier, la feuille de polypropylène se caractérise par une absorption d'énergie et une reprise de forme supérieures.
Deuxième prix : Carsolia Composites Corporation - Ressort hélicoïdal de suspension en composite de Carsolia

- Carsolia Composites Corporation a présenté un ressort hélicoïdal composite en instance de brevet qui est 50 % plus léger que l'acier. Le matériau composite en fibre de carbone a également un équivalent CO2 par kilogramme inférieur de 50 % à celui de l'acier, ce qui se traduit par une réduction globale de 75 % des émissions de CO2. Fabriqué à l'aide d'un processus de production efficace qui permet de produire des véhicules en grande quantité, le ressort offre également des possibilités de conception d'apparence unique qui étaient auparavant impossibles. Idéalement adapté aux plates-formes de véhicules électriques à batterie (BEV), il peut remplacer directement les véhicules actuels en tant que "solution boulonnée", sans qu'il soit nécessaire de les redessiner.


IA responsable 

Gagnant : Dow Inc - Solutions durables en polyuréthane SPECFLEXTM
- Les solutions durables de polyuréthane SPECFLEXTM de Dow Inc. se concentrent sur le développement et l'utilisation de matières premières plus propres et de principes de conception uniques afin d'optimiser les performances. Avec des propriétés mécaniques et de vieillissement équivalent à celles des formulations traditionnelles, ces solutions sont nettement plus sûres et plus durables - avec plus de 50 % de composés organiques volatils (COV) en moins, 60 % de formaldéhyde en moins et 80 % d'acétaldéhyde en moins. De plus, un modèle prédictif d'aldéhyde IA accélère la réponse du marché en capturant les facteurs contribuant à l'odeur et en traduisant les caractéristiques non linéaires complexes en caractéristiques de performance liées au monde réel - ce qui permet de prédire les résultats.


Alors que le monde exige des produits et des processus plus sûrs, plus efficaces et plus innovants, Altair vise à transformer la conception et la prise de décision en appliquant l'ingénierie alimentée par l'IA, le calcul de haute performance et l'optimisation tout au long du cycle de vie des produits. En aidant ses clients à accomplir cela, Altair contribue à réduire l'impact environnemental des biens et des services dans un large éventail d'industries à travers le monde. La technologie logicielle et les services de conseil d'Altair sont par essence au cœur de la conception d'un avenir plus sain et plus durable pour l'humanité. Pour en savoir plus, visitez le site https://altairengineering.fr/sustainability-solutions/

Les lauréats du prix Enlighten seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre des séminaires d'information sur la gestion de la RCA, le 6 août 2024, à 8 heures (HAE). Pour plus d'informations sur le prix Enlighten, consultez le site https://www.altair.com/enlighten-award.

Les partenaires du prix Enlighten 2024 sont Auto Bild Japan, Autocar Professional, Automobil Industrie, Auto Messe Web, Auto Messe Web Worldwide, Center for Automotive Research, Google Cloud, Korean Society of Automotive Engineers (KSAE), SAE Automotive Engineering et Tech Briefs.


    Source : Altair 



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué