BMW N57S à triple turbocompresseur
Records de PME et de puissance spécifique




Par rapport à une turbosuralimentation monoétage, une suralimentation à 2 étages présente plusieurs avantages, tout d’abord en permettant une pression moyenne effective très élevée sur une large plage de régimes. Ensuite, la réponse transitoire du moteur est améliorée en raison de la combinaison d'un petit turbocompresseur à haute pression dont le moment d’inertie est réduit et d'un turbocompresseur basse pression plus gros. Surtout à forte pression d’admission (rapport de pression > 3) le rendement global de deux étages de compresseurs avec refroidissement intermédiaire de la charge est meilleur qu'avec une seule étape de compression.

En 2004, BMW avait lancé la production du premier moteur d’automobile équipé d’une turbosuralimentation à 2 étages. Ce fameux 6 cylindres Diesel a depuis lors été remplacé par une série de variantes, toujours plus performantes. Mais la dernière et toute récente version établit des records absolus en pression moyenne effective et en puissance spécifique pour diesels de production, avec respectivement 31 bars et 93,6 kW/l. Suralimenté sous 3,5 bars (abs) par pas moins de 3 turbocompresseurs montés à la fois en série et en parallèle, le N57S est disponible sur les M550d xDrive, M550d xDrive Touring, X5 M50d et X6 M50d. Ces véhicules affichent des performances sensationnelles alliées à une consommation de carburant particulièrement contenue.

Nous présentons ici en exclusivité des analyses détaillées tant du révolutionnaire système de turbosuralimentation séquentielle à 2 étages et 3 turbocompresseurs avec intercooler et aftercooler que des modifications apportées aux structures de ce moteur pour leur permettre de supporter les contraintes très élevées auxquelles elles sont soumises.







Auteur : François Dovat
Sources : BMW, Bosch, BorgWarner Turbo Systems, Federal Mogul
Date de parution : avril 2012



Entrez votre code d'abonné

La touche Entrée de votre clavier est inopérante




Nous écrire
© Tous droits réservés 2012     auto-innovations.com