Les innovations récentes des composites pour l’automobile





Les composites prennent des parts du marché automobile en combinant le remplacement d’une ou plusieurs pièces métalliques et l’intégration de fonctions, c’est-à-dire qu’une même pièce assure par exemple des fonctions de fixation, de support, d’étanchéité ou d’isolation phonique. Des composites vont bientôt être appliqués sur des coques en blanc ou des poutres transversales avant. Dans quelques cas des plastiques biosourcés sont proposés mais la prochaine révolution concernera plutôt une industrialisation plus abordable des fibres de carbone. Le développement des composites étant également dépendant des procédés de fabrication, de nouveaux outils gagnent en polyvalence d’utilisation et réduisent drastiquement les temps de cycle.


Produit en 45 s seulement, ce bac de roue de secours en thermodurcissable renforcé de fibres de verre pèse 30 % de moins que la pièce équivalente en acier (Faurecia)






Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : Arkema, Audi, BMW, Cetim, congrès SIA, Faurecia, JEC World 2017, Lucintel, Magna, Plastic Omnium, PSA, Renault, Toyota, VESO Concept
Date de parution : avril 2017



Entrez votre code d'abonné

La touche Entrée de votre clavier est inopérante



Nous écrire
© Tous droits réservés 2017     auto-innovations.com