D O S S I E R

Voitures électriques : où en sommes-nous ?


Tesla Model 3



L’automobile est à la veille d’un bouleversement tel qu’il n’en a jamais été de si profond de toute son histoire. Il apparaît désormais que cette révolution va être plus rapide que prévue - et que je le pensais encore en décembre 2017 en rédigeant notre dossier « La transition au tout électrique est-elle possible et judicieuse ? ». Selon le dernier rapport de BNEF, le prix des batteries a dégringolé de 79 % entre 2010 et 2017 et leur densité énergétique augmente de 5 à 7 % par année. Ainsi, le coût total de possession d’une voiture électrique se rapproche de celui d’une voiture conventionnelle alors que l’autonomie des premières a augmenté jusqu’à être suffisante pour une utilisation sur moyennes distances.

Nous avons déjà publié « Les défis technologiques de la voiture électrique », et « Optimisation de la consommation pour la traction électrique » entre autres. Ce dossier est plus particulièrement consacré à une comparaison des voitures électriques, tant entre elles que de leurs avantages et inconvénients pour l’utilisateur par rapport à celles à moteur thermique.




Porsche Taycan




Contenu :

Auteur : François Dovat
Principales sources : ScienceDirect, Clean technica, Electrec, Inside EVs, Bloomberg, MotorTrend, Handelsblatt, Mashable.com, GM, Hyundai, Jaguar, Mercedes, Nissan, Peugeot, Porsche, Renault, Tesla, Volkswagen.
Date de parution : avril 2019




Entrez votre code d'abonné

La touche Entrée de votre clavier est inopérante




Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com