Glossaire Châssis
- A- B- C- D- E- F- H- I- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V-

Aquaplaning janvier 2001
L'aquaplanage est une perte d'adhérence due à la formation d'une pellicule d'eau entre le pneu et la route. Il peut se présenter sous 2 formes : le viscoplanage et l'hydroplanage.
  • Le viscoplanage est une perte d'adhérence du pneumatique, due à un film d'eau de faible épaisseur entre la bande de roulement et la route.
  • L'hydroplanage est une perte d'adhérence du pneumatique due à une couche d'eau entre la bande de roulement et la route. Cette couche, qui se forme progressivement, est due à une vitesse trop élevée par rapport aux possibilités d'évacuation de l'eau du pneumatique.
NB : Aquaplaning est le nom le plus couramment employé mais "aquaplanage" est le mot retenu par la langue française.

Anglais : hydroplaning, aquaplaning.


Surface de contact
entre le pneumatique et la route
à 31 km/h
- Michelin -

Surface de contact
entre le pneumatique et la route
à 91 km/h
- Michelin -




Suite du glossaire châssis : Ar


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.