Glossaire Châssis
- A- B- C- D- E- F- H- I- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V-

Barre antiroulis (barre stabilisatrice) août 2002
La fonction de cette barre est de réduire le roulis (inclinaison droite/gauche du châssis). Elle est généralement ronde et en forme de U, fixée dans sa partie centrale au châssis et à ses extrémités aux roues droite et gauche d'un même essieu. Elle ne se déforme que lorsqu'il y a une différence de hauteur d'une roue par rapport à l'autre, comme par exemple dans les virages.

Son action dépend de sa raideur et de ses dimensions. Une trop grande raideur va diminuer le confort mais améliorer les capacités dynamiques du véhicule. Une barre plus raide sur l'essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des voitures sportives et très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.

Anglais : anti-roll bar.

Essieu avant Volvo XC90




Suite du glossaire châssis : Bh


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.