Glossaire Châssis
- A- B- C- D- E- F- H- I- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V-

HDC février 2002
Hill Descent Control.
Le système HDC permet de maintenir une vitesse de véhicule constante sur une pente fortement inclinée, en marche avant ou en marche arrière. Il offre un contrôle individualisé de chaque roue en recherchant l'adhérence maximale.

Sur certains modèles, la vitesse de descente peut aussi être contrôlée en utilisant les commandes du régulateur de vitesse (entre 6 et 25 km/h). Si le véhicule venait à sous-virer ou survirer lorsqu'il est géré par le HDC, le contrôle de stabilité ESC (ESP) réagit pour le remettre dans la direction voulue par le conducteur.


HEL octobre 2000
High Elastic Limit sheet steel. Haute Limite Elastique.
Tôle en acier de forte résistance utilisée pour la fabrication des châssis.

Voir le dossier Les nouveaux aciers des caisses automobile.


HLE octobre 2000
Haute Limite Elastique. Tôle en acier de forte résistance utilisée pour la fabrication des châssis. Sa limite d'élasticité est de 300 à 600 MPa (Mégapascal), alors que celle d'une tôle courante en acier doux est de 200 MPa.

Anglais : High Elastic Limit sheet steel (HEL) ou High Strength Steel body (HSS).

Voir le dossier Les nouveaux aciers des caisses automobile.


HPS décembre 2008
Hydraulic Power Steering. Système de direction à assistance hydraulique.
Voir notre dossier sur La direction.


HSS mars 2001
High Strength Steel body. Acier haute résistance particulièrement utilisé pour certaines parties de la coque d’une voiture.

Voir le dossier Les nouveaux aciers des caisses automobile.


Hydroformage février 2002
L'hydroformage permet de fabriquer des éléments creux en acier. Ces éléments sont plus légers et plus rigides que les éléments conçus sous presse.
L'hydroformage utilise la technologie de la pression d'un liquide.
Anglais : hydroforming.




Suite du glossaire châssis : I


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.