Glossaire Châssis
- A- B- C- D- E- F- H- I- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V-

MagneRide juillet 2002
Magnetic-fluid-based variable damping system. Amortisseur piloté de l'équipementier Delphi.

L’amortisseur MagneRide ne commande pas une électrovanne, mais joue sur la capacité de l’huile à passer des orifices calibrés. Son secret est son huile de synthèse chargée de minuscules particules métalliques, de 3 à 10 microns. Cette huile est appelée fluide magnéto-rhéologique. Une bobine électromagnétique est intégrée dans le tube d’amortisseur et crée un champ magnétique. En fonction de l’intensité variable de celui-ci, les particules métalliques changent de disposition et forment un « bouchon » plus ou moins important dans l’huile qui s’oppose au passage dans les orifices.

L’amortisseur peut ainsi freiner plus ou moins fortement le mouvement du châssis et changer cet état jusqu’à 1000 fois par seconde. Son adaptation est ainsi immédiate et d’une grande finesse.

Cette technologie est notamment utilisée par Corvette et Cadillac (MR Technology), par Ferrari et Audi (Magnetic Ride).
Commande du système de suspension de la Chevrolet Corvette




Suite du glossaire châssis : N


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.