Glossaire Châssis
- A- B- C- D- E- F- H- I- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V-

Parallélisme août 2001
Le parallélisme caractérise la position longitudinale de la roue par rapport à l'axe d'avancement du véhicule (les roues d'un même essieu sont théoriquement parallèles). Un mauvais parallélisme entraîne une usure prématurée du pneu et du sous-virage dans le cas du train avant.

1 : pincement
2 : ouverture
    (Documentation Michelin)


Les roues ne doivent pas forcément être parallèles. Sur le train avant par exemple, des roues qui " s'ouvrent " compensent un fort carrossage ou les déformations " fermant " les roues à l'accélération.
Anglais : toe-in.

Voir le dossier La direction.


Parallélogramme de Watt décembre 2008
Ce type d'essieu arrière offre une cinématique d'un essieu rigide. Le corps de l'essieu est constitué d'un arc en tôle emboutie articulé sur la coque par un élastomère central et guidé à l'arrière par un parallélogramme de Watt. Une barre antiroulis est logée en avant de l'arc.

Voir le dossier La suspension – liaisons au sol.

Mercedes Classe A (2002)



PASM juin 2002
Porsche Active Suspension Management. Contrôle dynamique de la suspension du constructeur Porsche. Le programme PASM contrôle le mouvement d'une suspension pneumatique. Il a fait sa première apparition sur le modèle Cayenne.

Il permet, bien sûr, une variation de la hauteur du châssis, mais le conducteur a aussi la possibilité de choisir un programme confort, normal ou sport. La hauteur du châssis et la souplesse des amortisseurs dépendent d'un programme électronique utilisant les informations de la vitesse du véhicule, du mouvement du châssis et d'accélération latérale.

Voir le dossier Porsche 911 Carrera (version 997) .





Suite du glossaire châssis : Pe


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.