Glossaire Conduite
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V-

Galileo juillet 2002, mise à jour décembre 2008
Galileo est un système européen de localisation du véhicule par satellites, concurrent du système américain GPS. Sa mise en service est prévue en 2013.

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA). Il utilisera 27 satellites, plus 3 de secours, placés à 23 616 km au-dessus de la Terre et inclinés à 56°. Il devrait mieux couvrir l'Europe du Nord que le système américain. Sa précision sera de l'ordre du mètre.

Voir CNES/Gallileo.


GPRS décembre 2001
General Packet Radio Service.
Le GRPS est une version plus évoluée du système téléphonique GSM. Sa technologie de compression des données en paquets permet une transmission plus rapide (114Kbit/seconde).


GPS mars 2001
Global Positioning System. Système de localisation du véhicule par satellites.

Il utilise 24 satellites placés à 20 000 km au-dessus de la Terre. Ces satellites furent lancés par le département de la défense des États Unis d'Amérique à partir de 1978 pour des applications militaires. Ils ont été disponibles pour des utilisations civiles à partir de 1980 (navigation pour l'aviation et la marine).

Le GPS aura un concurrent européen vers 2013 : le système Galileo.

Voir système de navigation.


GSM décembre 2001
Global System for Mobile communication.
Technologie utilisée par la plupart des téléphones portables actuels. Il utilise 2 fréquences, 900 MHz et 1,8 GHz (1,9 GHz aux USA) et peut transmettre des données internet à une vitesse de 9,6 Kbit/seconde (56 Kbit/seconde pour un modem de base internet). Il peut aussi transmettre des messages SMS (Short Message Service).




Suite du glossaire Conduite : H

Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.