Glossaire Divers
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- X- Z-

I-Bus décembre 2008
Information bus. Bus d'information du système de multiplexage.


IGR décembre 2008
Intelligenter Generatorregelung.
Nouveau concept de charge de la batterie développé par BMW. Le principe de base est de soutirer la puissance mécanique le plus souvent possible lorsque celle-ci est « perdue », un principe de fonctionnement que nous retrouvons à plus grande échelle sur les véhicules hybrides.

L'appellation commerciale de ce dispositif est « Brake Energy Regeneration » et en interne IGR.

Voir la brève technologique : Le système BMW de récupération de l’énergie de freinage par l’alternateur.



IHM août 2002
Interface Homme-Machine.

L'IHM permet l'échange réciproque d'informations entre le véhicule et ses occupants. Exemple : la climatisation automatique donne, au conducteur, l'information de la température régnant à l'intérieur du véhicule ; en retour, le conducteur a la possibilité de commander une autre température.

L'IHM est l'un des domaines d'étude des ergonomes qui doivent développer des commandes d'équipements logiques et intuitifs.


IMPV septembre 2003
International Motor Vehicle Program

IMPV est un indicateur du nombre d'heures consommées dans une usine pour un nombre de tâches standards, divisé par le nombre de véhicules produits, le tout étant pondéré par des coefficients correcteurs. Il est utilisé pour quantifier le temps nécessaire à l'assemblage d'un véhicule. Il est actuellement d'environ 10 à 15 heures pour un véhicule de grande diffusion et peut dépasser les 40 heures pour un véhicule de haut de gamme.

Cette méthode de mesure a été mise en place par le Massachusetts Institute of Technology.


i-MoGen décembre 2002
intelligent Motor Generator.

Ensemble moteur et générateur électrique développé par Ricardo et Valeo pour équiper les véhicules semi-hybrides. Les tests ont montré une consommation moyenne de 4 l/100 km sur une Mercedes Classe C. L'ensemble était constitué d'un moteur Diesel de 1.2 litres et d'un système stop-and-go.



INRETS novembre 2002
Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité. Créé par décret interministériel du 18 septembre 1985, l'INRETS est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère chargé des transports.

Les missions de l'INRETS sont les suivantes :
  • Effectuer, faire effectuer ou évaluer toutes recherches et tous développements technologiques consacrés à l'amélioration pour la collectivité, des systèmes et moyens de transports et de circulation du point de vue technique, économique et social.
  • Mener dans ces domaines tous travaux d'expertise et de conseil.
  • Valoriser les résultats de ces recherches et travaux, contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et participer à la formation par et à la recherche dans le secteur des transports en France et à l'étranger.
www.inrets.fr


ISAD mars 2000
Integrated Starter / Alternator / Damper.

L'alterno-démarreur remplace à la fois les fonctions de démarrage et de production du courant.

L'ISAD fournit une grande puissance électrique, sous 14 ou 42 volts, et assure un démarrage silencieux. Il peut être soit entraîné par une courroie, soit placé entre le moteur et l'embrayage.

Voir dossier sur l'alterno-démarreur pour plus d'informations.

ISAD Citroen


ISS avril 2003
Le boîtier ISS est un outil portable sans fil de diagnostic et de réparation de l'équipementier Delphi.

Le réparateur bénéficie d'un logiciel de gestion d'atelier et d'informations techniques sur les véhicules tels que les réglages, les couples de serrage, les plans de câblage ou les codes défaut.

L'outil apporte aussi des conseils techniques et offre la possibilité de commander les pièces en ligne à des distributeurs locaux.




Suite du glossaire Divers : K

Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.