Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Baryum (sel de) janvier 2001
Le Baryum est un métal rare blanc argent utilisé par le pot catalytique pour le traitement de l'oxyde d'azote (NOx).

Voir le dossier sur les pots catalytiques.
Anglais : Baryum salt.

Pot catalytique Mercedes


Bielle août 2001
La bielle est l'élément entre le mouvement alternatif du piston et le mouvement circulaire du vilebrequin.
La bielle est en acier coulé ou forgé, parfois fritté. La partie reliée au vilebrequin, étonnement appelée la tête de bielle, est souvent en deux parties. Elle est lubrifiée par un circuit d'huile provenant du circuit interne du vilebrequin.
La tête de bielle est parfois de conception à châpeau brisé. Cela signifie qu'elle a été fabriquée en un seul morceau et cassée au niveau du chapeau plutôt que d'avoir une pièce rapportée. Cette technique permet un mariage bielle/chapeau d'une plus grande précision et un ensemble plus rigide.

Voir le dossier sur Évolutions récentes des moteurs d'automobile pour plus d'informations.
Anglais : connecting rod.


Biomasse septembre 2000
Substances organiques telles que plantes, taillis, bois,… appelées à la fabrication du méthanol et éthanol servant à la constitution des biocarburants.
Anglais : biomass.


BSFC décembre 2008
Brake Specific Fuel Consumption.
Consommation mixte en sortie de vilebrequin.




Suite du glossaire moteur : C


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.