Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

CAD décembre 2008
Crank Angle Degrees.
Position angulaire du vilebrequin.


CAI avril 2003
Homogeneous Charge Compression Ignition. Moteur à auto-inflammation.

Ce principe de combustion par auto-inflammation du carburant est actuellement en étude chez les constructeurs. L'objectif recherché est un rendement nettement plus élevé à faible charge que le moteur à allumage commandé, ainsi qu'un abaissement des émissions de particules et de NOx.

Le carburant est mélangé à une forte proportion d'air et de gaz d'échappement dans le cylindre (mélange pauvre), avant que le piston n'arrive au point mort haut. Le mélange est auto-enflammé par l'accroissement de la pression (montée du piston) et de la température. La température de fin de compression est contrôlée par le taux d'EGR, le taux de compression variable et la distribution à calage variable. Ce concept concerne autant le moteur essence que le Diesel.

Certains moteurs utilisent déjà ce concept dans certaines zones d'utilsation.

Aussi appelé HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) et ATA (Active Thermo-Atmosphere).

Voir Diesotto, le moteur à combustion CAI de Mercedes.


Camless mars 2000
Va-t-on voir la suppression de l'arbre à cames sur les moteurs de demain ?
Le système commande le mouvement des soupapes par des électro-aimants ou un circuit hydraulique et non par un arbre à cames, d'où le nom de ce système : Camless (sans cames).

L'intérêt est une extension des possibilités de réglage du moteur : couple optimal sur une grande plage de régime et meilleur contrôle de la consommation et la pollution.

Le système Camless devrait être introduit vers à partir de 2012.

Voir la Brève tech Valeo prêt pour le camless.


CANH (CAN-H) décembre 2008
CAN bus, High.
Bus CAN à haut débit.


CANL (CAN-L) décembre 2008
CAN bus, Low.
Bus CAN à bas débit.


Canister (absorbeur de vapeurs d'essence) septembre 2002
Le rôle du canister est de récupérer les vapeurs d'essence du réservoir, parfois du bloc moteur et du système d'admission (si carburateur), plutôt que de les envoyer dans l'atmosphère.

Il est composé d'un filtre à charbon actif capable de stocker les vapeurs d'essence. Les vapeurs sont stockées lorsque le moteur est à l'arrêt et injectées dans la tubulure d'admission pour recyclage lorsque le moteur est en fonctionnement.

Les circuits d'aspiration et de refoulement des vapeurs sont contrôlés par des électrovalves commandées par le boîtier électronique de gestion du moteur.

Anglais : canister.


Cavitation mars 2003
La cavitation est un phénomène formant des trous sur les pièces métalliques. Elle se retrouve sur les pièces en contact avec un fluide en variation de pression comme sur les paliers ou dans un circuit de refroidissement. Le phénomène commence par la vaporisation du fluide, puis l'implosion de fines gouttelettes en contact avec une pièce métallique.


CBS février 2003
Condition Based Service
Le CBS est un nouveau concept d'entretien du constructeur BMW. Il contrôle en permanence les paramètres d'usure sélectionnés, grâce à l'utilisation combinée de capteurs et d'algorithmes sophistiqués.
Le système informe le conducteur sur le kilométrage avant la prochaine vidange, l'échange du filtre microporeux, des garnitures de frein avant ou arrière, du liquide de refroidissement, du liquide de frein ou des bougies d'allumage.

Voir la Brève tech La vidange prédictive.




Suite du glossaire moteur : Cg


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.