Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Cliquetis août 2001
Le cliquetis est le résultat d'un mauvais contrôle de la combustion. Il est caractérisé par un bruit métallique émis par le moteur.

Dans le cas d'un moteur à essence, le mélange brûle en front de flamme, c'est à dire que l'inflammation part de la bougie et s'étend comme une vague jusqu'au piston. Il arrive qu'une partie de ce mélange s'auto-enflamme avant l'arrivée du front de flamme, ce qui provoque le cliquetis.

Cette auto-inflammation peut avoir plusieurs origines : trop d'avance à l'allumage, température trop haute, chambre de combustion calaminée, taux de compression trop élevé ou indice d'octane trop faible. Les détériorations peuvent aller jusqu'au perçage du piston.

Anglais : combustion knock.


Closed deck septembre 2003
Le concept "Closed deck" est un dessin de bloc moteur fermé en partie supérieure et ne laissant que quelques passages pour le liquide de refroidissement et la lubrification avec la culasse. Par opposition, le dessin à tablature ouverte (open deck) offre une ouverture circulaire entre les cylindres et le block.
Cette construction permet la fabrication d'un bloc moteur plus rigide mais le refroidissement en haut de cylindre n'est pas uniforme.

Construction Close deck du bloc moteur Diesel 2.0 Honda





Suite du glossaire moteur : Cn


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.