Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Common rail (ou Rampe commune) juillet 2008
Aussi connu sous son nom francophone " Rampe commune ", c'est le système d'injection le plus moderne pour les moteurs diesels. Les injecteurs sont à commande électrique ou piézo-électrique et alimentés par une rampe commune de gazole. Bien que ce ne soit pas un nouveau concept, ce système supplante aussi de plus en plus les pompes conventionnelles à came et les injecteurs-pompes sur les autres moteurs Diesel, du plus petit au plus gros.

En déplaçant logiquement la plupart des fonctions fondamentales du système près du point d'injection, l’injection par rampe commune a établi de nouveaux standards que les équipements d'injection à pompe en ligne ou distributrice sont incapables d’atteindre. Ces systèmes traditionnels pompe-canalisation-injecteur commandaient le dosage du carburant, la synchronisation de l'injection et la génération de pression à la pompe, l'injecteur n’étant responsable que de la pulvérisation. Au contraire, la rampe commune intègre la synchronisation, le dosage et la pulvérisation du carburant à l'injecteur, ce qui procure un énorme avantage dans la précision du contrôle. De plus, la pompe étant déchargée de ces fonctions, il est dès lors possible de moduler la pression du système pour contrôler le taux global d'introduction, ce qui est une fonctionnalité utile indisponible précédemment.

Le découplage de la fonction de génération de pression de celle de l’injection et la commande électronique des injecteurs donnent plus de degrés de liberté car la pression, le début et la fin de l’injection deviennent indépendants du régime et de la charge du moteur. La quantité débitée à chaque cycle est dosée individuellement par les injecteurs et des volumes aussi restreints que 1 mm3 peuvent être injectés avant et après l’injection principale avec des intervalles inférieurs à la milliseconde.

Voir le dossier L’injection Diesel par rampe commune.




Suite du glossaire moteur : Co (2)


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.