Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Composés Organiques Volatils (COV) décembre 2002
Les COV sont le résultat de l'évaporation du carburant et d'émissions de polluants.
Ils contribuent à la formation de la couche d'ozone.


Compresseur Comprex août 2001
Marque déposée. Société suisse.
Le compresseur Comprex utilise les ondes de pression et la différence de pression et de température entre les gaz d'échappement et d'admission pour comprimer l'air de l'admission.

Ce système a eu son heure de gloire sur la Formule 1 Ferrari dans les années 80. Il a aussi été utilisé sur la Mazda 626D et sur quelques gros moteurs diesel.

Voir le dossier sur La suralimentation par compresseur pour plus d'informations.

Compresseur volumétrique avril 2001
Le compresseur volumétrique utilise la variation de volume créée par deux roues en spirale. Sa pression dépend de l'effort rencontré à la sortie et son débit est directement lié au régime de rotation. Contrairement au turbocompresseur, le compresseur volumétrique est sans temps de réponse. Cependant, il absorbe une partie de l'énergie du moteur.

Voir le dossier sur La suralimentation par compresseur pour plus d'informations.


Compresseur de la Jaguar XJR 4.0




Suite du glossaire moteur : Co (3)


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.