Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Culasse août 2001
La culasse ferme la partie supérieure du cylindre. Sur les moteurs 4 temps, elle permet l'échange des gaz d'admission et d'échappement au travers des soupapes. La culasse reçoit la bougie d'allumage des moteurs à essence et l'injecteur des moteurs Diesel.

Les culasses en aluminium se sont généralisées car ce matériau permet un très bon échange thermique avec le circuit de refroidissement. Elle peut recevoir 2, 3, 4 voire 5 soupapes et 1 à 2 arbres à cames. Elle est appelée " Cross-flow " lorsque l'air frais entre par un côté et que les gaz d'échappement sortent par le côté opposé.

Anglais : cylinder head.

Culasse 4 soupapes par cylindre - Audi V6 3.0 TDI



CVTC avril 2003
Continuously Variable Valve Timing Control. Nissan.

Voir le dossier sur Les distributions à levées et durées d’ouverture variables.


CVTS février 2003
Continuous Variable Tumble System. Audi.
Admission variable continue à effet tumble.


CVVT mars 2001
Continuous Valve Variation Timing. Volvo.
Distribution à calage variable.

Voir le dossier sur Les distributions à levées et durées d’ouverture variables.




Suite du glossaire moteur : Cy


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.