Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Cycle de Beau de Rochas mars 2000
Alphonse Beau de Rochas, ingénieur français (1815-1893). Il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs "à explosion" à quatre temps (1862) à allumage commandé. Son cycle fut appliqué par Nicolas Otto.

Voir le dossier Le moteur 4 temps à essence.


Cycle d'Otto mars 2000
Nicolas Otto était un ingénieur allemand (1832-1891) qui industrialisa le premier moteur 4 temps suivant le principe de Beau de Rochas. Ce cycle théorique est la base du moteur 4 temps à allumage commandé dans lequel la combustion se produit à volume constant.


Cylindrée août 2001
Volume balayé par le piston entre ses points morts bas (PMB) et haut (PMH) dans le cas d'un moteur à pistons alternatifs.

De la cylindrée dépend le volume d'air aspiré par tour de vilebrequin, et donc la capacité à développer du couple.

La cylindrée Cy (en cm3) dépend du diamètre du cylindre D, nommé alésage, (en cm), de la course C (en cm) du piston et du nombre de cylindre N.

Cy = (D/2)² x 3,1416 x C x N

Voir le dossier Les paramètres fondamentaux d'un moteur d'automobile (1re partie/3).

Anglais : swept volume ou displacement.




Suite du glossaire moteur : D


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.