Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Desmodromique (distribution) avril 2001
Distribution où le ressort de rappel des soupapes est remplacé par une commande mécanique. La descente et la remontée de la soupape sont assurées par un double culbuteur commandé par une ou deux cames.

Son intérêt est d'éviter l'affolement des soupapes à hauts régimes (ouverture des soupapes non-conforme à celle voulue par la came). Son autre intérêt est la possibilité d'ouvrir et de fermer les soupapes plus rapidement, ce qui améliore la respiration de la culasse.

L'utilisation de ce système, inventé en 1910, a été abandonnée dans l'automobile ; l'allégement des soupapes et les progrès des systèmes de rappel ne demandant plus ce système complexe.
La distribution desmodromique est, par contre , toujours utilisée sur les moteurs de moto (Ducati).
Anglais : Desmodromic valve operating system.


Dessablage (bouchon, pastille ou joint de) février 2003
Les pièces de fonderie telles que la culasse ou le bloc moteur sont coulées dans des moules en sable.

Les formes compliquées, comme des parois internes, obligent parfois la réalisation de trous dans la pièce pour dégager le sable après solidification du métal.

Ces trous sont ensuite fermés par des bouchons appelés pastilles de dessablage. Ils sont vissés ou collés.

Anglais : sealing plug ou sealing washer.




Suite du glossaire moteur : Di


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.