Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

DOHC (Double arbre à cames en tête) mars 2000
Dual Over Head Camshaft. Double arbre à cames en tête.
Les soupapes et les arbres à cames sont placés dans la culasse au-dessus du piston. Ce montage diminue les masses en mouvement alternatif, ce qui limite le risque d'affolement des soupapes à haut régime. Le double arbre à cames en tête permet aussi d'utiliser des profiles de came donnant une vitesse élevée d'ouverture.


Downsizing janvier 2003
Le downsizing d'un moteur est la réduction de sa cylindrée tout en gardant son niveau de puissance, dans le but de réduire la consommation et les émissions de gaz polluants.

L'objectif est atteint grâce à la diminution des pertes par frottement, à une utilisation plus optimale du moteur sous une charge plus élevée à puissance développée identique et à la réduction de son poids. Le downsizing fait appel à la suralimentation.

Voir nos dossiers sur La turbosuralimentation et sur La suralimentation par compresseur.
Le concept I-MoGen de Valeo et Ricardo est un exemple de downsizing


DPNR mai 2002
Diesel Particulate - NOx Reduction system. Toyota.
La technologie DPNR pour moteur Diesel a pour objectif de réduire les rejets de particules et d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un convertisseur catalytique.

Le catalyseur DPNR est pourvu d'un volet qui oriente les gaz vers deux compartiments, suivant si le système est en phase de stockage ou déstockage des oxydes d'azote (NOx). Le traitement des particules est, par contre, continu. Une injection directe common rail à 1 800 bars a été nécessaire pour le fonctionnement du système.

Il a été mis au point par Denso.



DoD juin 2003
Displacement on Demand.
Le système DoD est apparu sur le moteur V16 du concept car Cadillac V Sixteen. Il permet de déconnecter 4, 8 ou 12 cylindres, améliorant ainsi le rendement du moteur à faible charge.
La déconnexion est réalisée par un système composé d'un piston hydraulique placé dans les poussoirs de tige de culbuteur. Lorsque la pression hydraulique se vide, le piston revient à une position initiale et la came ne peut commander la levée des soupapes d'admission et d'échappement. Le moteur fonctionne alors en V4, V8 ou V12.


DSI février 2003
Dual-Stage Intake manifold. Ford.
Admission variable à 2 positions.
Voir admission variable pour plus d'informations.


DVA octobre 2001
Double volant amortisseur
Voir volant moteur bi-masse.




Suite du glossaire moteur : E


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.