Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

EGR juin 2008
Exhaust Gaz Recirculation. Recyclage des gaz d'échappement (RGE).
Le système EGR récupère une partie des gaz d'échappement pour les réintroduire dans l'admission du moteur.

L’EGR s’est affirmé être une des voies les plus intéressantes pour que l’automobile passe une après l’autre chaque limite de pollution sans imposer de surcoût pénalisant. Il est aujourd’hui une stratégie incontournable pour répondre aux normes Euro 4, 5 et 6, de même que celle des USA Tier 2/Bin 5, avec des résultats étonnants.

Les dispositifs les plus évolués sont à ce jour pilotés par l’électronique, munis d'un refroidisseur de plus en plus conséquent et de volet by-pass. Par ailleurs, deux nouveaux développements sont en cours : la boucle basse pression pour accroître le taux de recyclage sur les Diesel et l’EGR pleine charge qui améliore le rendement du moteur à essence.

Voir le dossier Les dispositifs EGR, fonctions et développements du recyclage des gaz d’échappement.






Suite du glossaire moteur : Eo


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.