Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

ETBE février 2004
Ethyl-tertio-butyl-éther.
L'ETBE est un bio-carburant produit par la fermentation de plantes riches en sucre comme la betterave ou la canne à sucre ou en amidon comme la pomme de terre et les céréales. L'ETBE est constitué approximativement de 42% d'éthanol. L'objectif de la création de ce carburant d'origine végétale est la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'ETBE augmente l'indice d'octane de l'essence, ce qui apporte potentiellement une amélioration du rendement des moteurs et une baisse de la production de polluants.


ETCS-i septembre 2000
Electronic Throttle Control System with intelligence. Toyota et Lexus.
Système de commande d'accélérateur électronique.
Voir ETS.


ETS septembre 2000
DESCRIPTION
Electronic Trottle System. Système de commande de l'accélérateur électronique.
Le système ETS donne l'information de la position de l'accélérateur pour le contrôle de la puissance du moteur.

AVANTAGES
Le système ETS envoie ses informations aux autres systèmes tels que l'ESP, le régulateur de vitesse ou le contrôle du ralenti. Le système permet aussi une programmation pour obtenir un comportement du moteur souple ou nerveux.


EVO décembre 2008
Exhaust Valve Opening. Moment d'ouverture de la soupape d'échappement.


EVVC novembre 2001
Expansive Vertical Vortex Combustion. Mazda.
Système d'admission à balayage tumble d'un moteur Diesel Mazda.


EZA décembre 2008
Dispositif de modification de l'injection et du calage de la distribution pour améliorer la motricité des véhicules BMW.




Suite du glossaire moteur : F


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.