Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

HCCI décembre 2008
Homogeneous Charge Compression Ignition. Moteur à auto-inflammation.

Ce principe de combustion par auto-inflammation du carburant est actuellement en étude chez les constructeurs. L'objectif recherché est un rendement nettement plus élevé à faible charge que le moteur à allumage commandé, ainsi qu'un abaissement des émissions de particules et de NOx.

Le carburant est mélangé à une forte proportion d'air et de gaz d'échappement dans le cylindre (mélange pauvre), avant que le piston n'arrive au point mort haut. Le mélange est auto-enflammé par l'accroissement de la pression (montée du piston) et de la température. La température de fin de compression est contrôlée par le taux d'EGR, le taux de compression variable et la distribution à calage variable. Ce concept concerne autant le moteur essence que le Diesel.

Certains moteurs utilisent déjà ce concept dans certaines zones d'utilsation.

Aussi appelé CAI (Controled Auto-Ignition) et ATA (Active Thermo-Atmosphere).

Voir Diesotto, le moteur à combustion CAI de Mercedes.


HFM avril 2002
Hot-Film air flow Microprocessor-controlled petrol injection.
Débitmètre du système d'injection essence utilisé sur les moteurs Mercedes.
Voir HLM pour plus d'informations.


HLM avril 2002
DESCRIPTION
Hitzdraht-Luftmassenmesser. Bosch.
Débitmètre du système d'injection essence de Bosch. Il a la particularité de mesurer la masse d'air de l'admission du moteur grâce au contrôle de la température d'un fils chauffé.





Suite du glossaire moteur : Hy


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.