Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

MCE-5 janvier 2001
Depuis plusieurs décennies, les progrès du moteur à essence sont apportés par une multitude d’évolutions dans les domaines de l’injection, de la suralimentation, des matériaux ou de l’électronique, rarement par l’application d’un nouveau concept. Il est vrai que le moteur à allumage commandé offre encore un potentiel intéressant d’améliorations de son rendement sans prise de risques pour les constructeurs.

La technologie du taux de compression variable (VCR) est l’un de ces concepts capables de réaliser un grand pas dans ce domaine, mais avec une proportion d’échecs élevée, qu’ils soient économiques, techniques ou industriels. C’est le pari de l’équipe MCE-5 qui, depuis 1997, avance sur son projet en abattant une par une les barrières qu’elle rencontre. Voir MCE-5, la passionnante aventure d’un nouveau concept moteur.


Mélange pauvre/riche janvier 2001
Le rapport idéal pour une bonne combustion d'essence dans un cylindre est de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. Ce rapport est appelé dosage stœchiométrique :
  • Une valeur inférieure (ex : 12 : 1) indique un mélange riche. Ce mélange a l'avantage de procurer plus de puissance au moteur, mais au détriment du rendement et de la consommation. Il augmente aussi le taux d'hydrocarbure (HC) et d'oxyde de carbone (CO).
  • Une valeur supérieure au dosage idéal (ex : 18 pour 1) indique un mélange pauvre (excès d'air). Ce dosage abaisse la consommation, mais augmente la quantité d'hydrocarbure et de NOx.
Voir le dossier sur l'injection directe essence pour plus d'informations.
Anglais : lean-fuel combustion mix / rich combustion mix.




Méthanol septembre 2000
Le méthanol est un alcool composé de 50% d'oxygène, de 38% de carbone et de 12% d'hydrogène. Sa composition chimique est CH3OH.

Il a besoin de 2 fois moins de masse d'air que l'essence pour brûler, mais sa combustion dégage 2 fois moins de chaleur. Il est issu principalement du gaz naturel, mais aussi de l'essence ou de biomasse.

Anglais : methanol.


M Fire (Modulated Fire) juin 2003
Le système M Fire est un concept de combustion du moteur diesel du constructeur Nissan. Chaque cylindre possède deux tubulures dont l'une, de forme hélicoïdale, crée une forte turbulence de l'air d'admission. La combustion est réalisée à basse température et avec un taux élevé de recyclage des gaz.

Ce concept permet la réduction des émissions de particules et d'oxyde d'azote (NOx).


MKC décembre 2008
Modulate Kinetic Combustion. Nissan.
Combustion à faible température et à taux d’EGR élevé afin de réduire les émissions de NOx et de particules.


Mètre kilogramme (mkg) août 2002
Unité du couple.
L'unité internationale du couple est le Newton mètre (Nm).
1 Nm = 0,1019 mkg, 1 mkg = 9,81 Nm.

Téléchargez le programme : CONVERSIONS ANGLO-SAXONNES .




Suite du glossaire moteur : Mo


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.