Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Piston août 2001

Le piston est la partie qui transforme la pression engendrée par la combustion en une force.

Il coulisse dans le cylindre dans un mouvement alternatif et transmet la puissance recueillie à l'ensemble bielle/vilebrequin.

Il doit être léger pour limiter les vibrations dues aux mouvements alternatifs et résister à des températures de 300°C sur sa partie supérieure. Pour ces raisons, il est souvent en aluminium coulé, voire en aluminium forgé pour les contraintes les plus élevées.

Il est refroidi par la partie en contact avec le cylindre, appelée jupe. En cas de contraintes élevées, un jet d'huile aide le piston à dissiper la température. Quelques pistons sont munis d'un circuit d'huile interne (voir exemple à droite : piston Mercedes).

Il peut aussi recevoir des inserts en acier pour modifier sa dilatation.

Le piston a aussi une autre fonction : la forme de sa tête participe au mélange air/carburant, que ce soit pour le moteur diesel, le moteur essence à injection directe ou le moteur 2 temps.

Anglais : piston.


Téléchargez la calculette : relation entre la position du vilebrequin et celle du piston .
Téléchargez la calculette : vitesse maximale du piston .

Platine janvier 2001
Un des métaux rares qui traite l'oxyde d'azote dans les pots catalytiques.

Voir le dossier sur les pots catalytiques.
Anglais : platinum.




Suite du glossaire moteur : Po


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.