Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Pompage décembre 2000
Le pompage est le résultat des forces de dépression au-dessus du piston qui s'opposent à la rotation du moteur.

Une dépression est créée pendant la phase d'aspiration (descente du piston), due au mouvement de l'air freiné par le filtre à air, le volet d'accélérateur et le passage au niveau des soupapes. Le passage au niveau du volet d'accélérateur est le frein le plus important lorsqu'il est peu ouvert et est très préjudiciable au rendement du moteur à essence à faible charge.

Notons q'une pression est créée pendant la phase d'échappement (remontée du piston) par le passage au niveau des soupapes et les tuyaux d'échappement.

Le pompage peut être réduit par un fonctionnement en mélange pauvre, par un taux élevé d'EGR ou par une distribution variable.


Pot catalytique novembre 2000
Ce système permet de transformer une partie des gaz d'échappement en gaz non-nocif, avant leur libération dans l'atmosphère. Il contient un noyau en nid d'abeille recouvert de platine et de certains autres métaux rares.
Il transforme en partie le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NO) et le carburant imbrûlé (C2H6) en gaz carbonique (CO2), azote (N2) et eau (H2O).

Le pot catalytique pour Diesel se différencie de l'essence par de plus grosses alvéoles pour éviter l'encrassement.


Le catalyseur est chauffé par les gaz d'échappement et fonctionne à des températures de 300 à 800°C.

Le pot catalytique DeNOx a la particularité de traiter l'excès de NOx.

Voir le dossier sur les pots catalytiques.


Pouvoir antidétonant août 2000




Suite du glossaire moteur : Po (2)


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.