Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Pression de suralimentation mars 2000
C'est la pression de l'air qui rentre dans les cylindres du moteur. Cette pression est généralement créée par un turbocompresseur ou un compresseur volumétrique. Par opposition, les moteurs sans suralimentation se nomment atmosphériques.
Anglais : supercharge pressure.

Voir le dossier sur le turbocompresseur pour plus d'informations.

Photo : Saab

Pression moyenne effective (PME) décembre 2002
La pression moyenne effective est la moyenne des pressions sur le piston pendant sa phase de descente. "Effective" signifie que n'est pris en compte que la pression qui fournit la puissance au vilebrequin. Les pressions servant aux différentes puissances perdues (frottement, accessoires,...) ne sont pas prises en compte.

Voir le dossier Les paramètres fondamentaux d'un moteur d'automobile (2e partie/3) pour plus d'explication.


Protoxyde d'azote mai 2002
Le protoxyde d'azote permet d'augmenter facilement, mais temporairement, la puissance des moteurs.
Le surplus de puissance est créé par l'apport d'oxygène et l'abaissement de la température de l'air d'admission dans les cylindres.
Anglais : nitrous protoxyde.




Suite du glossaire moteur : Pu


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.