Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Puissance août 2001
La puissance permet de comparer la performance de deux moteurs ayant des caractéristiques différentes. Par exemple, un petit moteur tournant à haut régime et un gros moteur lent mais ayant un couple (force) élevé peuvent tous les deux entraîner un véhicule à 200 km/h et donc avoir la même puissance.

La puissance dépend du couple C (la force du moteur) et du régime R (la vitesse du moteur). L'unité est le cheval vapeur (ch) ou le Kilowatt (Kw).
Anglais : horse power (metric).
  • 1 ch = 736 W, 1 KW = 1.36 ch.
  • P = C x R / 9549 ; avec P en KW, C en Nm et R en tr/mn
  • P = C x R / 7028 ; avec P en ch, C en Nm et R en tr/mn
  • P = C x R / 716,2 ; avec P en ch, C en Mkg et R en tr/mn
Téléchargez le programme : calcul de la puissance.

Voir le dossier sur les paramètres fondamentaux d'un moteur d'automobile (1re partie/3) pour plus d'informations.




Suite du glossaire moteur : R


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.