Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

Résonateur novembre 2002
Le résonateur est placé dans la tubulure d'admission pour réduire les bruits aérodynamiques créés par le passage de l'air. Il est particulièrement utilisé sur les moteurs suralimentés par turbocompresseur ou compresseur volumétrique.
Il est composé d'un tube percé dans sa longueur absorbant les ondes résonantes.
Anglais : resonator.


Richesse janvier 2001
La richesse définit le rapport entre la quantité d'air et de carburant.

Le rapport idéal pour une bonne combustion de l'essence est de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence. La richesse est alors égale à 1.

Un rapport supérieur à 1 est un mélange riche et un rapport inférieur est un mélange pauvre. Ex : une richesse de 0,8 représente un rapport de 18 : 1, donc beaucoup plus d'air pour le même volume d'essence.

Voir le dossier sur l'injection directe essence pour plus d'informations.

Anglais : fuel combustion mix.




Suite du glossaire moteur : Rh


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.