Glossaire Moteur
- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- Z-

SCI mai 2002
Smart Charge Injection. Ford
Système d'injection directe des moteurs à essence.

Voir le dossier sur l'injection directe essence pour plus d'informations.


Segment août 2003
Les segments assurent l'étanchéité entre le piston et le cylindre. Ils sont logés dans le piston, au nombre de 1 à 4 suivant la technologie du moteur (généralement 3 pour les moteurs 4 temps à mouvement alternatif).
  • La fonction du premier, appelé segment de compression, est d'éviter les fuites de la pression de combustion vers le bas moteur. Il se plaque sur les parois du cylindre sous l'action de la pression grâce à sa forme particulière, en L ou légèrement conique. Sa surface est généralement recouverte de chrome ou de molybdène.
  • Un deuxième segment, à section trapézoïdale, sert de soutien aux fonctions des premier et dernier.
  • Le dernier segment est appelé racleur car son rôle est de diminuer l'épaisseur du film d'huile collé au cylindre. L'huile est évacuée par des trous dans le segment et le piston. Dans certains cas, un ressort aide au maintien du contact du segment avec le cylindre.
Anglais : piston ring.

SIP juin 2001
Simple Injection Point.
Injection électronique monopoint. Un seul injecteur pour l'ensemble du moteur au lieu d'un injecteur par cylindre.




Suite du glossaire moteur : So


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.