Glossaire Sécurité
- A- B- C- D- E- F- H- I- K- L- M- N- P- Q- R- S- T- U- V- W- Z-

ABS juin 2003
DESCRIPTION
L'ABS évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule.
Le système ABSABS signifie Anti-lock Braking System (Système antiblocage des freins) ou provient, plus exactement, de la traduction allemande "antiblokiersystem", car l'équipementier germanique Bosch a été le premier à développer le système à commande électronique en 1973 et Mercedes à le commercialiser en 1978.


AVANTAGES
Lorsqu'il y a blocage des roues au freinage, il n'est plus possible de conserver le contrôle de la trajectoire du véhicule pour, par exemple, éviter un obstacle. Le système ABS va donc éviter ce blocage tout en utilisant l'adhérence maximal des pneumatiques. L'avantage pour le conducteur est un freinage optimal sur route difficile, en limitant les risques de dérapage et en gardant la possibilité de diriger son véhicule.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
L'ABS raccourcit-il la distance de freinage ?
L'ABS est-il dangereux sur la neige ?
Les usures des pneus et des freins sont-elles plus élevées avec l'ABS ?
Lors d'un freinage, pourquoi la pédale se met-elle à vibrer et faut-il l'éviter ?
Un véhicule ayant des amortisseurs fatigués est-il plus dangereux s'il est équipé d'ABS ?
Un pilote automobile peut-il faire aussi bien que l'ABS ?
Réponses dans le dossier Le système ABS.




Suite du glossaire Sécurité : Ac

Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.