Glossaire Sécurité
- A- B- C- D- E- F- H- I- K- L- M- N- P- Q- R- S- T- U- V- W- Z-

Airbag anti-glissement juillet 2002
Cet airbag améliore la fonction anti-sousmarinage. Il se déploie en deux phases :
  • Le générateur gonfle l'airbag métallique qui vient relever le rebord avant.
  • L'airbag se déforme pour épouser la forme des cuisses. La pression dans l'airbag est maintenue constante au cours du choc grâce au déchirement contrôlé de l'évent situé sous le module. Il évite le déplacement et la rotation du bassin.

L'airbag anti-glissement est constitué de deux tôles d'acier d'environ 0,3 mm d'épaisseur, soudées entre elles, et formant un volume de 5 litres en position déployée. Il remplace la tôle passive du système anti-sousmarinage. Breveté par la société suédoise Autoliv, il a été introduit en première mondiale sur la Renault Megane Coupé en 2002.

Voir Evolution de la sécurité passive Renault.

Anglais : anti-submarining airbag.


Airbag de toit mars 2000
Le coussin rideau, ou airbag de toit, tombe le long des vitres de portes en se gonflant instantanément en cas de collision latérale.

Alors qu'un airbag frontal n'a que quelques dixièmes de seconde entre son déploiement et son dégonflage, l'airbag rideau peut rester gonflé jusqu'à 7 secondes.
Anglais : window airbag.

Voir le dossier "Airbag" pour plus d'informations.

Airbag de toit Volvo


Airbag frontal mars 2000

Animation Renault

Coussin se gonflant instantanément en cas de collision frontale afin de protéger la tête et le buste du volant ou du tableau de bord. Il est placé dans le volant pour le conducteur et au-dessus de la boîte à gants pour le passager avant.
Anglais : front airbag.

Voir le dossier "Airbag" pour plus d'informations.



Suite du glossaire Sécurité : Ai (2)

Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.