Glossaire Sécurité
- A- B- C- D- E- F- H- I- K- L- M- N- P- Q- R- S- T- U- V- W- Z-

ECB août 2002
Electrically Controled Brake system.
L'ECB est un système de freinage à commande totalement électrique mis au point par les ingénieurs de Toyota. Il a été commercialisé pour la première fois sur le Toyota Estima Hybrid, véhicule à propulsion électrique sur les 4 roues motrices. En cas de besoin de ralentissement, le freinage est assuré par les moteurs électriques. Ils récupèrent l'énergie et la stockent dans des batteries.

Si la puissance du freinage électrique n'est pas suffisante, un circuit classique hydraulique vient en supplément. La répartition de la puissance entre les deux circuits, de même que l'information reçue par la pédale de frein, sont gérées par un programme électronique. L'ensemble du système de freinage intègre les autres fonctions habituelles telles que l'ABS, le VSC (ESP), l'EBD et le BAS.


Eclairage adaptatif mars 2001
Ce système permet d'adapter l'orientation de l'éclairage en fonction du besoin du conducteur.
L'éclairage est plus large en ville, plus profond sur autoroute et directionnel dans les virages. L'inclinaison de la route et le brouillard font parfois partie de cette offre.

Anglais : Adaptive Frontlighting System (AFS).

Voir le dossier sur les nouvelles technologies de vision nocturne et Les feux de route adaptatifs Mercedes.

Prototype Volvo SCC



ECS décembre 2002
Le système ECS, Early Crash Sensor, est un capteur de détection des chocs frontaux. Il est placé à l'avant du capot moteur et permet à la centrale électronique d'anticiper l'intervention des airbags frontaux.

Par rapport à un système traditionnel, il assure leur gonflage complet avant même que les occupants ne commencent à avancer vers le volant ou la planche de bord sous l'action du choc




Suite du glossaire Sécurité : El


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.