Glossaire Sécurité
- A- B- C- D- E- F- H- I- K- L- M- N- P- Q- R- S- T- U- V- W- Z-

Essuie-glace réversible (moteur d') octobre 2001
Le montage classique d'un système d'essuie-glaces est formé d'un moteur électrique entraînant un montage de type bielle/manivelle. Ce dernier assure la transformation du mouvement rotatif du moteur électrique en mouvement alternatif pour les balais. Il a, par contre, le défaut majeur de ne jamais donner une vitesse constante aux balais. Ces derniers ont une vitesse lente aux extrémités et une vitesse rapide au milieu de leur course.

Le moteur pendulaire de l'essuie-glace réversible remplace l'ensemble moteur/bielle/manivelle en entraînant directement les balais et en assurant lui-même le mouvement alternatif. Le moteur change lui-même le sens de rotation à chaque extrémité de course des balais.

Ce système apporte les avantages suivants :
  • La vitesse est contrôlée électroniquement, si bien que celle des balais est constante sur une grande partie de leurs courses.
  • La mise au parking est facilitée. La mise au parking permet de cacher les balais sous le capot moteur, donc d'améliorer l'aérodynamisme, l'esthétique du véhicule et la vision du conducteur lorsqu'ils ne sont pas en fonctionnement. De plus, ils ne risquent pas de blesser les piétons et les conducteurs de 2 roues en cas de collision.
  • L'ensemble est de plus compact et plus léger qu'un système classique.
La Renault Vel Satis fut le premier véhicule commercialisé équipé du moteur d'essuie-glace réversible (Valeo).


Moteur réversible d'essuie-glace - Bosch





Suite du glossaire Sécurité : Et


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.