Glossaire Sécurité
- A- B- C- D- E- F- H- I- K- L- M- N- P- Q- R- S- T- U- V- W- Z-

HBA mai 2002
Dans une situation d’urgence, si le conducteur n’actionne pas suffisamment la pédale de frein, ou la relâche légèrement, le système HBA (Hydraulic Brake Assistance) permet de garantir l’utilisation optimale du système ABS et écourte la distance de freinage.

Aussi appelé BAS (Brake Force Assist) et AFU (Assistance de Freinage d’Urgence).


HID mars 2000

Photo : BMW
High-Intensy Discharge headlight.

Voir phares au xénon.

Hydrophobe (Vitre) novembre 2000
La vitre hydrophobe améliore la visibilité par temps de pluie en réduisant la surface humide par procédé chimique.

La goutte d’eau, au lieu de s’aplatir sur le verre, reste très ronde. L’eau s’évacue alors soit en glissant le long du vitrage soit en s’envolant avec la vitesse du véhicule.

Voir le dossier Le vitrage automobile devient technologique.

Anglais : hydrophobe.


Hydroplanage avril 2002
L'hydroplanage est une perte d'adhérence du pneumatique due à une couche épaisse d'eau entre la bande de roulement et la route. Cette couche, qui se forme progressivement, est créée par une vitesse trop élevée par rapport aux possibilités d'évacuation de l'eau du pneumatique.

Le viscoplanage et l'hydroplanage sont les deux formes de l'aquaplanage (ou aquaplaning).




Suite du glossaire Sécurité : I


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.