Glossaire Télématique
- 1- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- R- S- T- U- V- W- X- Y-

WAAS février 2003
Wide Area Augmentation System.
Le système WAAS corrige l'information de position des satellites GPS. La position relative des satellites par rapport au véhicule est en effet légèrement déformée. Pour connaître cette correction, un réseau de satellites géostationnaires (donc fixes par rapport à la terre) et de points terrestres fixes a été mis en place. La correction, qui est la différence entre l'information de position donnée et la position réelle, est ensuite envoyée au système GPS classique.

Le WAAS est opérationnel sur le continent nord-américain et devrait l'être sur l'Europe en 2003 sous le nom de EGNOS.


WAP septembre 2002
Wireless Application Protocol.

Première génération de l'Internet mobile sur les téléphones portables.

Le Wap permet en fait d'importer sur des écrans de téléphones des pages Internet.

Ce standard va connaître un regain d'intérêt avec l'arrivée d'écrans Wap couleur et surtout du GPRS.

Système WAP sur téléphone Nokia


WinGWS février 2003
Windows Geographic Working Station.
WinGWS est un logiciel conçu par la société de conception de base de données cartographiques Navigation Technologies (NavTech).

Il est utilisé pour faciliter les relevés sur le terrain. Des véhicules sillonnent les routes équipés d'un système de GPS évolué, le DGPS pour Differential GPS. A l'intérieur du véhicule, un opérateur relève toutes les informations utiles aux futurs systèmes de navigation comme le nombre de voies, les signalisations routières ou les zones dangereuses.


L'opérateur a à sa disposition un ensemble d'outils d'enregistrement des informations en continu automatiquement liées à la position géographique : palette graphique, micro et système de capture d'images.




Suite du glossaire Télématique : Wi

Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.