Glossaire Transmission
- A- B- C- D- E- G- H- I- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- V-

Command-Track (CT) février 2003
Système de blocage de la transmission 4x4 du constructeur Jeep.


Commande séquentielle mars 2000
Cette fonction offre une commande manuelle à une boîte de vitesses automatique ou automatisée.

Les changements de rapports se font soit en poussant ou tirant un levier de vitesse, soit en actionnant deux commandes (+ et -) généralement placées sur le volant. La boîte de vitesses peut être manuelle ou automatique.

Anglais : sequential gear shifting.

Voir le dossier sur
Les boîtes robotisées.


Confortronic mars 2001
Boîte de vitesses à commande séquentielle. Lancia.


Convertisseur hydraulique mars 2000
Le convertisseur hydraulique de la boîte automatique conventionnelle est ce qu'est l'embrayage à la boîte de vitesses manuelle.

Le moteur entraîne une roue à aube qui tourne dans un bain d'huile. L'huile est alors centrifugée (entraînée vers l'extérieur de la roue) : c'est la transmission de l'énergie mécanique en énergie hydraulique (par la vitesse de l'huile). Cette huile se dirige vers une deuxième roue liée à la boîte de vitesses. Cette deuxième roue retransforme cette énergie en énergie mécanique.

Anglais : hydraulic torque converter.


1 : impulseur
2 : stator
3 : aubes de turbine
4 : vilebrequin
5 : roue libre
6 : arbre d'entrée de boîte de vitesses
7 : carter




Suite du glossaire transmission : Cou


Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.