Glossaire Transmission
- A- B- C- D- E- G- H- I- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- V-

Ouverture février 2003
L'ouverture est le rapport entre les deux démultiplications extrêmes d'une boîte de vitesses (exemple : le rapport de 5me de 0.8 sur le rapport de 1re de 3.2 donne une ouverture de 4).

Cette notion, ajoutée à l'information du nombre de rapports, caractérise la capacité d'une transmission à utiliser la plage de régime intéressante d'un moteur. En général, les moteurs possedant une courte plage d'utilisation, comme les moteurs sportifs ou certains diesel, sont accouplés à une transmission ayant une faible ouverture.

Anglais : spreading.

Voir le dossier La boîte de vitesses manuelle.


Overdrive novembre 2002
L'overdrive est une démultiplication de transmission, placée en sortie d'une boîte de vitesses, allongeant le rapport final. Il est souvent constitué d'un train planétaire. Il permet d'abaisser le régime du moteur sur les longs parcours ou d'augmenter la vitesse maximale du véhicule.

Chrysler a été le premier constructeur à utiliser l'overdrive en 1934.




Suite du glossaire transmission : P



Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.