Glossaire Transmission
- A- B- C- D- E- G- H- I- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- V-

PCCC juin 2003
Porsche Ceramic Composite Clutch.
L'embrayage PCCC, développé par Porsche, est composé de deux disques en fibres de carbone et de carbure de silicium. Le très faible diamètre extérieur de 169 millimètres permet d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble moteur et boîte de vitesses. Par comparaison, un disque classique devrait atteindre un diamètre de 380 mm pour accepter un couple équivalent. L'embrayage se caractérise aussi par un très faible poids favorisant les phases d'accélération.

Jusqu'à présent, seul un embrayage en fibres de carbone offrait les prestations équivalentes, mais au prix d'une durée de vie plus courte incompatible avec les exigences de l'utilisation quotidienne d'un véhicule.

La Carrera GT est la première voiture commercialisée avec l'embrayage en céramique.


PDCC décembre 2008
Le dispositif de stabilisation anti-roulis Porsche PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) contrôle en continu l’inclinaison latérale du véhicule dans les virages et la compense en toutes situations.

Le PDCC est actionné par deux barres antiroulis actives intégrées dans l’essieu avant et l’essieu arrière au lieu des barres antiroulis conventionnelles. Ces barres sont constituées d’un vérin hydraulique fonctionnant sous 180 bars.


PDK avril 2003
Porsche Doppler-Kupplungs getriebe.
Transmission Porsche à double embrayage.
Voir le dossier Les transmissions à double embrayage (DCT).


PTM juin 2002
Porsche Traction Management. Contrôle de la motricité du constructeur Porsche.

La transmission PTM distribue le couple entre les essieux avant et arrière à un rapport constant (62% vers l'arrière sur le modèle Cayenne) ou variable si nécessaire. Elle est composée d'un embrayage multidisque à pilotage électronique entre les essieux et d'un différentiel autobloquant à l'arrière. Grâce à ses capacités d'anticipation, elle participe à la tenue de route en dosant précisément la répartition du couple.

Le programme PTM a fait sa première apparition sur le modèle Cayenne.


Pro-active mars 2000
Renault. Programme électronique de gestion de la boîte de vitesses automatique adaptant les passages des rapports au style de conduite.




Suite du glossaire transmission : Q



Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.
Toutes les images utilisées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont montrées ici que dans un but informatif.
Si leur usage devait contrarier un quelconque droit d'auteur, de propriété intellectuelle ou tout autre droit de la personnalité, faites-le savoir à notre Webmaster qui s'empressera de supprimer l'élément litigieux.