La date du 13 septembre a donné le coup d’envoi d’une tournée d’un mois de 7 véhicules électriques à pile à combustible hydrogène (FCEV = Fuel Cell Electric Vehicles) qui traverseront certaines régions d'Europe. Les prototypes sont fournis par quatre constructeurs automobiles majeurs :
- Toyota FCHV-adv : moteur 90 kW (122 ch), autonomie 830 km, réservoir 700 bars.
- Honda FCX Clarity : moteur 100 kW (136 ch), autonomie NEDC 460 km, réservoir 350 bars.
- Hyundai ix35 FCEV : moteur 100 kW (136 ch), autonomie NEDC 525 km, réservoir 700 bars.
- Mercedes-Benz F-CELL Classe B : moteur 100 kW (136 ch), autonomie NEDC 385 km, réservoir 700 bars.
 Mercedes-Benz F-CELL Classe B
Cette tournée baptisée "European Hydrogen Road Tour 2012" vise à faire connaître et promouvoir ce type de véhicules auprès du public et de la presse, mais aussi des décideurs politiques et industriels en délivrant un message clair : si la technologie existe bel et bien, il est indispensable de développer une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène afin d'assurer sa viabilité.
Parti de Hambourg, le convoi fera escale à Hanovre, Bolzano, Paris – où il sera présent au Mondial de l’Automobile du 27 au 29 septembre pour les deux Journées Presse et la première journée d’ouverture au public – puis Cardiff, Bristol, Swindon, Londres et enfin Copenhague où s’achèvera le périple.
Ce tour d’Europe est l’une des opérations du projet “H2moves Scandinavia”, labellisé “projet phare européen” et dédié à l’hydrogène. Il a été créé dans le cadre d'un programme lancé par la Commission Européenne et des industriels européens concernés.
Yvonnick Gazeau |