Le Challenge Bac Pro BMW est organisé chaque année depuis 1991 pour faire connaitre la filière de formation en alternance de jeunes techniciens au centre de formation BMW Group France de Tigery. 320 jeunes techniciens à fort potentiel de développement ont été formés depuis l’an 2000. Le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est supérieur à 80%.
Tigery. Le Challenge Bac Pro est organisé par BMW chaque année depuis 1991 afin de faire connaître la filière de formation en alternance de jeunes techniciens que propose le centre de formation BMW Group France à Tigery. Cette formation en alternance de Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA) se fait en partenariat avec le Groupement National pour la formation Automobile (G.N.F.A.).
Les profils de techniciens avec un potentiel d’évolution sont très recherchés et le seront de plus en plus à l’avenir eu égard aux mutations technologiques que connait l’automobile particulièrement dans les marques Premium comme BMW.
L’objectif est d’attirer les jeunes préparant un Bac Pro MVA qui à l’issue de leur cursus pourront se diriger vers une carrière au sein du réseau des concessions automobiles. Chaque année, le centre de formation de Tigery accueille 2 promotions de 10 à 12 jeunes chacune. Ainsi depuis 2000, ce sont environ 320 jeunes qui ont été formés par cette filière. Le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est légèrement supérieur à 80%.
Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le réseau BMW et les possibilités d’évolution réelles. Dans un grand nombre de cas, les jeunes embauchés comme techniciens à la suite de la formation TEAVA se voient proposer quelques années après d’intégrer un cursus de formation de Technicien Service (technicien expert du réseau BMW).
C’est pourquoi, chaque année, une centaine de lycées et CFA inscrivent leurs 3 meilleurs jeunes techniciens à des finales régionales où ils viennent se confronter à leurs homologues des autres lycées techniques et CFA. Les trinômes gagnants de chaque finale régionale sont conviés à participer à la finale nationale le 20 mai à Tigery.
Les 3 meilleures équipes de cette finale nationale se verront remettre un diplôme attestant de ce trophée ainsi qu’un chèque-cadeau de 350 € par participant. Elles auront le privilège de tester leurs aptitudes à la conduite de sécurité sur un circuit pendant une journée.
Les profils recherchés sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale ou aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi âgés de 26 ans et plus.
Les postulants doivent être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV – Bac Professionnel « Maintenance Automobile » option A ou B, ou avoir accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel « Maintenance Automobile », option A ou B, ou être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel d’un niveau équivalent. La formation se fait dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (CDD d’une durée déterminée de 13 mois incluant la période d’essai).
La finale nationale du Challenge Bac Pro BMW:Samedi 20 mai 2017
Centre de Formation BMW France
1 rue du Parc des Vergers
91250 Tigery
En présence de Michel Chaput Chef du Service Qualification et Retail HR de BMW France et Stéphane Emeraud Responsables des Qualifications techniques.
Encadrement des épreuves par les formateurs techniques du centre de Tigery, les responsables Après-Vente et Techniciens du réseau de concessions.
Le challenge comporte 4 épreuves : Moteurs, Châssis, Climatisation, BMW EfficientDynamics.
Des activités pédagogiques complémentaires sont proposées aux participants et aux professeurs accompagnants :
- Une présentation didactique des technologies de transmission intégrale « xDrive » développées par BMW avec démonstration en conditions réelles.
- Un essai de BMW i3 , véhicule 100% électrique. L’essai de ce véhicule donnera lieu à un quiz pouvant rapporter un bonus de 15 points. Pour ce quiz, le professeur accompagnant est invité à jouer avec son trinôme de participants.
Finalistes 2017 :
Les 10 lycées gagnants des finales régionales présentent un trinôme d’étudiants accompagnés de leurs professeurs.
CFA Emile Mathis Schiltigheim (67)
LP D’Artagnan Nogaro (32)
CFA Mont de Marsan (40)
LP Eric Tabarly Les Sables d’Olonne (85)
MFR Le Chalet Saint André le Gaz (38) LP Henri Senez Hénin Beaumont (62) IFORM CFA CMA Coutances (50) Lycée Marcel Callo Redon (35) Lycée Gilbert Courtois Dreux (28) CIFA 89 Auxerre (89)
Source : BMW
|