PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

16 mars 2018
Cathay CarTech investit dans Benewake, société spécialisée dans la production de LiDAR



Paris-Shanghai, le 14 mars 2018
Cathay Capital annonce aujourd’hui avoir investi via son fonds Cathay CarTech dans Benewake, société technologique qui développe et fabrique des LiDAR à semi-conducteurs. Benewake produit à grande échelles des LiDAR pouvant être utilisés dans plusieurs cadres compte tenu des nombreuses perspectives de marché existantes. Cette levée de fonds de Série B a été menée par Cathay Capital et permettra à Benewake d’accélérer sa stratégie R&D de LiDAR et la production à grande échelle de produits automobiles.

Les LiDAR : « l’oeil » de la conduite autonome

L'industrie du LiDAR est en pleine révolution. D'une part, de nouvelles technologies de LiDAR sont en train d’émerger tandis que les technologies mécaniques traditionnelles sont en train d’arriver à maturité. D’autre pas, les besoins de solutions pratiques de conduite autonome étant en forte augmentation, le marché accorde une plus grande attention aux sociétés spécialisées dans la production de LiDAR à semi-conducteurs telles que Benewake.

La plupart des véhicules autonomes à l’essai sur le marché sont aujourd’hui aujourd’hui équipés de LiDAR rotatifs mécaniques. Cependant, en raison de leurs caractéristiques de rotation physique, ces derniers nécessitent un calibrage long et fastidieux avant de quitter l'usine, rendant ainsi impossible leur production à grande échelle et la réduction de leur coût. Les LiDAR à semi-conducteurs, eux, sont plus petits et peuvent être facilement intégrés aux voitures puisqu'aucun composant rotatif n'est nécessaire. Ainsi, la fiabilité du système est améliorée et le coût est réduit. Les LiDAR à semi-conducteurs sont la nouvelle grande tendance de développement des LiDAR et devraient favoriser la production à grande échelle d'un composant clé pour la conduite autonome.

Il existe plusieurs types de LiDAR à semi-conducteurs, les plus connus étant les LiDAR Flash, les LiDAR à miroir vibrant MEMS et les LiDAR à matrice optique progressive. D'un point de vue technologique et en tenant compte de la possibilité de production à grande échelle, la technologie Flash LiDAR est la plus mature. Un rapport récent d'IHS Markit démontre que la demande sur le marché du LiDAR devrait passer de 230 millions de dollars US à 2,5 milliards de dollars d'ici 2026 et que les LiDAR Flash devraient représenter la plus grande partie de ces investissements, à hauteur de USD 1,3 milliard.

C’est la raison pour laquelle Benewake renforce ses capacités de production de LiDAR Flash et s'est donné pour objectif, dès sa création, de produire à grande échelle des LiDAR moins chers. Grâce à sa technologie de pointe et de solides capacités d'intégration, Benewake est en train d’atteindre son objectif et de construire ses propres normes.

Benewake, une capacité de production à grande échelle

Face à une concurrence accrue sur le marché du LiDAR, Benewake dispose non seulement d'une technologie de pointe mais aussi d’importantes capacités de production. Son LiDAR de série DE-LiDAR, capable de détecter un environnement par infrarouge et s’appuyant sur la technologie ToF (Time of Flight) est vendu quelques centaines de dollars seulement et est déjà produit à grande échelle. Il est vendu en Europe, aux États-Unis et au Japon, et peut être utilisé pour la conduite autonome et pour des véhicules auto-guidés (AGV) dans le cadre d’entrepôts intelligents. Son LiDAR à point unique (TF02 et TFmini) constitue une solution alternative aux capteurs normaux et est utilisé dans plusieurs cadres : drones agricoles, robots éviteurs d’obstacles, détection de places de parking, barrière intelligente et distributeurs automatiques. Benewake a également signé des partenariats avec les sociétés de robotiques Ninebot et Quicktron, qui sont des références dans leur domaine.

Yuan LI, PDG de Benewake, déclare : « La technologie flash à semi-conducteurs est la grande tendance de développement des LiDAR, qui va favoriser la production à grande échelle et nous faisons justement beaucoup de progrès en ce sens. Nous sommes ravis de voir que Cathay Capital reconnaît notre vision et notre technologie. Non seulement cet investissement va nous apporter des capitaux mais il va également nous permettre de bénéficier des ressources stratégiques de Cathay Capital, telles que les équipementiers automobiles d’envergure (Valeo est l'un des LP de Cathay CarTech par exemple) et les OEM. Ces ressources vont surtout nous aider à fournir des LiDAR stables et fiables aux entreprises du secteur automobile et à promouvoir le développement de la conduite autonome. Nous sommes par ailleurs impatients de recruter de nouveaux talents de Chine et à l’étranger pour continuer à développer nos LiDAR. »

Mingpo CAI, Président de Cathay Capital, ajoute : « Les LIDAR sont aujourd’hui mieux appréhendés et très utilisés dans l'industrie 4.0, pour l’internet des objets, les composants intelligents, les villes intelligentes et dans d'autres secteurs. Compte tenu de l'explosion de la demande en conduite autonome, les LiDAR vont capter de plus en plus de financements et nous sommes convaincus que cette industrie va bientôt décoller. Benewake se concentre sur la R&D et la production de LiDAR et s’appuie sur une technologie de pointe mais aussi d'excellentes capacités de production. Cathay Capital dispose de nombreuses ressources industrielles dans le secteur automobile et collabore avec de nombreux leaders du secteur. Nous allons continuer d’utiliser nos atouts pour aider les entreprises à trouver de nouvelles ressources et accompagner leur développement. »


  Source : Cathay CarTech


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué