PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

29 mars 2018
Saint-Gobain acquiert la technologie de tricotage 3D de RT2i

La filiale française des activités composites de Saint - Gobain a acquis la technologie de tricotage 3D de RT2i. Saint-Gobain détient désormais un savoir-faire unique d’utilisation de cette technologie de rupture pour la fabrication de pièces composites.

« Ce procédé de fabrication innovant nous permet d’offrir à nos clients, du secteur aéronautique notamment, un plus haut niveau de performance et des solution s sur mesure », déclare Scott Huth, Directeur de la Business Unit Aéro, Films et Tissus de Saint-Gobain Performance Plastics.

Comparé aux techniques de tissage traditionnel ou de drapage de tissus pré-imprégnés, le tricotage 3D offre la possibilité d’élaborer une préforme en 3D intégrant des matériaux tels que le carbone, le verre ou le quartz tout en réduisant les déchets de matériaux ainsi que le temps de drapage et de découpage. La préforme 3D peut intégrer directement le thermoplastique ou être infiltrée avec un système de résine liquide. Elle est alors optimisée pour répondre à des problématiques de résistance, de poids, de radio-transparence et d’autres propriétés environnementales.

Grâce à cet investissement, le site Saint-Gobain de Saint Jean d’Illac (près de Bordeaux), qui utilise cette technologie pour fabriquer notamment des conduites d’air en composite, renforce sa capacité de production pour mieux satisfaire les besoins de ses clients avionneurs européens. Cette acquisition ouvre également des perspectives de développement pour l’activité sur de nouveaux marchés comme le maritime ou encore l’automobile partout dans le monde.


  Source : Saint-Gobain


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué